Une broc aux jouets au profit des enfants hospitalisés
Samedi 18 novembre, l’association Maylis organise sa 12e broc aux jouets à l’espace rencontre du Cavalier à Chaumont, à la salle Robert Genest. A travers cet évènement, elle récolte de l’argent pour les enfants hospitalisés.
L’association Maylis organise, samedi 18 novembre, sa traditionnelle broc aux jouets. L’occasion de dénicher les bonnes affaires dans l’univers de l’enfance et de la petite enfance et de faire une bonne action. Changeant de lieu à chaque année, la 12e édition se tiendra à l’espace rencontre du Cavalier à Chaumont, salle Robert Genest, de 10 h à 18 h. « C’est Delphine Leseur qui est à l’origine de cette manifestation. Elle l’organisait pour une autre association. Quand cette dernière a cessé, elle nous a proposé l’idée. Nous avons tout de suite accepté », explique la présidente Amelie Leseur.
Une vente aux jouets pour les enfants hospitalisés
Du mois de janvier au mois d’octobre, les bénévoles du secteur de Chaumont, de Richebourg, de Bologne/Colombey-les-Deux-Eglises, de Nogent, de Langres et de Bricon ont collecté auprès de particuliers différents éléments en lien avec la petite enfance et l’enfance : vêtements pour les 0-14 ans, articles de puériculture, jouets, jeux de société, livres, peluches ou encore puzzles. « Nous avons reçu l’équivalent du contenant de deux garages. Certains objets ont dû être remis en état par nos bénévoles », indique la présidente de Maylis.
Durant la manifestation caritative, Caroline Petitfour vendra des bonbons pour le plus grand plaisir des petits comme des grands. Une partie des bénéfices reviendra à l’association. Chaque année, celle-ci récupère environ 3 000 € durant la broc aux jouets. « Cet événement est un moyen pour nous de récolter de l’argent à destination des enfants hospitalisés et de leurs familles. Il pourra servir à améliorer leur quotidien par le financement de matériel médical ou contribuer à prendre en charge des frais médicaux ». Durant la période de Noël, l’association Maylis offre des cadeaux aux enfants hospitalisés de Chaumont.
Corentin Gouriou
Manque de bénévoles, rendez-vous en danger
La crise sanitaire a fait du mal au milieu associatif. Depuis, de nombreux bénévoles n’ont pas repris le chemin des associations. Aussi, ldes événements ont disparu du calendrier. L’association Maylis n’échappe pas à ce phénomène.
« Avant la Covid-19, nous organisions une manifestation par mois. Aujourd’hui, nous sommes à une par par an. Chaque année, les troupes des âmes volontaires s’amenuisent et aujourd’hui, cela rend la réalisation de cette manifestation compliquée. J’ai peur que l’on ne puisse plus organiser cet événement par manque de bénévoles. Nous lançons un appel à la population », souligne la présidente Amelie Leseur. « Cette année, une de nos bénévoles historiques nous a annoncé que ce serait sa dernière broc aux jouets. »