Une braderie sous un soleil de plomb
Consommation. Ce samedi 8 juillet, la traditionnelle braderie de l’Union des commerçants a animé les rues du centre-ville. Si des exposants soulignent une affluence moins importante que les années précédentes, d’autres sont très satisfaits de leurs vents et de l’organisation de l’événement.
La braderie de l’Union des commerçants et des artisans (UCIA) s’est tenue ce samedi 8 juillet. Bien que la chaleur écrasante en aurait découragé certains, pendant que d’autres semblent déjà être sur les routes de vacances, il y avait du monde dans les rues chaumontaises.
Pour Christelle, venue en famille depuis Froncles, la braderie de l’UCIA est un rendez-vous annuel. Elle vient toujours y faire tour. « Je trouve qu’il y a moins de monde que l’année dernière. C’est surement à cause de la chaleur… En tout cas, ça fait toujours du bien de se balader ! »
Chez les commerçants, les avis sont hétérogènes. « Ce n’est pas comme les braderies des années précédentes, les rues ne sont pas bondées, il y a moins de monde. On a eu plus de monde ce matin que cet après-midi. C’est peut-être à cause de la chaleur ou des vacances. L’année dernière, la braderie a été organisée une semaine avant, le premier week-end de juillet. Les gens n’étaient pas encore partis », estime Bianca, une commerçante artisane de la rue Pasteur.
« Les gens dépensent sans compter »
A un stand de glaces, la chaleur attire les clients. « Je trouve qu’il y a moins de monde que l’année dernière, mais on s’en sort bien », confie Violette, la gérante. Du côté d’un magasin de vêtements de la rue Laloy, les clients sont au rendez-vous.
« Malgré la chaleur, la journée se passe super bien. C’est notre troisième participation à la braderie et notre meilleure année. Les gens dépensent sans compter », s’enthousiasme Morgane, gérante du magasin de vêtements « L’armoire de sœurs ».
Pour Richard, le forain du manège Le Bigdil, qu’il y ait plus ou moins de monde que les années précédentes n’est pas ce qui compte. Ce qui lui est important est de voir le centre-ville vivre. « Avoir de l’animation dans la ville est toujours bon. Ça fait du bien de voir autant de monde dans les rues. C’est vraiment super que l’UCIA organise cette braderie tous les ans », apprécie-t-il.
Julia Guinamard
j.guinamard@jhm.fr