Une borne escamotable pour favoriser « l’esprit zone de rencontres »
Cette fois, ça y est, la borne escamotable de la rue Jean Roussat est prête à remplir sa fonction : y fermer la circulation automobile, la plupart du temps. La municipalité parie sur la fluidification du cheminement de la place Ziegler à la place Diderot.
La borne escamotable de la rue Jean Roussat a beaucoup fait parler, c’est une curiosité langroise. Et quand on parle autant d’un matériel, c’est que sa mise en route a des conséquences et qu’on n’en est pas forcément content. Cette fois, le fonctionnement de cet engin qui, selon des plages horaires définies par arrêté*, va officiellement barrer la circulation automobile à partir du lundi 4 avril et jusqu’au 31 octobre inclus, est au point. L’équipe municipale aux affaires attend beaucoup de la piétonisation quasi complète et aussi durable de cette artère qui relie la place Ziegler à la place Diderot. Celle-ci s’est déjà imposée l’été dernier, mais, si la mesure avait été bien perçue, elle tenait au placement d’une barrière par les commerçants, chacun leur tour. « L’idée, c’est de fluidifier la liaison entre les deux places -Ziegler et Diderot- d’autant qu’il y a pas mal de commerces de bouche ou de boissons, qui ont des terrasses ». Avec l’élu Jean-Marc Leveque, le 3e adjoint Nicolas Fuertes fait valoir qu’après que sa déléguée Céline Dessain, en binôme avec la manager du centre-ville Bénédicte Batier, a sondé commerçants et riverains depuis la réinstallation de la borne escamotable, le 5 mars, rien ne s’opposait plus à la signature de l’arrêté du maire Anne Cardinal pour faire fonctionner la borne. Une plage horaire matinale la laisse en sommeil pour que les livraisons puissent être assurées, et commerçants, riverains, gendarmes, policiers municipaux, facteurs, employés des services techniques, d’EDF-GRDF… et conducteur du petit train touristique possèdent un badge pour l’abaisser. « Gratuit », le badge, ce qui ne serait pas évident dans toutes les cités. Maintenant que les règles sont posées, « l’automobiliste sait qu’il doit s’adapter ». Nicolas Fuertes et Jean-Marc Leveque voient dans l’empêchement d’y rouler « une illustration de l’allure touristique de Langres », le moyen de « désengorger la place Diderot », celui aussi d’ « éviter le stationnement sauvage rue Jean Roussat », et, plus globalement le dopage de « l’esprit zone de rencontres ». À cet effet, des bacs de fleurs vont d’ailleurs être posés autour de la borne. Ce n’est pas tout.
S’asseoir gratuitement
« Il y a deux coffrets électriques -un en face de la pizzéria, un autre place Ziegler, derrière le nouveau banc ». Voilà de quoi alimenter des sonos par exemple sur des podiums d’animations, sans qu’on tende des câbles au-dessus des têtes du public. Les services patrimoine et techniques se sont chargés de leur installation. Le nouveau banc, donc… On le trouve place Ziegler. Il est en pierre, et ses pieds sont frappés du logo de la ville. De quoi aimanter les touristes, les habitants, en tout cas fixer gratuitement du monde ici. Dont les amoureux : le banc est public.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr
(*) La rue Jean Roussat sera fermée à la circulation du lundi 4 avril au lundi 31 octobre inclus du lundi au samedi, à partir de 11h et jusqu’à 8h le lendemain. Autrement dit, la circulation y sera autorisée sur cette période du lundi au vendredi, de 8h à 11h.