Une bonne préparation pour Philibert
Dimanche, le Haut-Marnais Aurélien Philibert a participé à la 6e étape du Superprestige à Gavere (Belgique) où il a terminé 35e d’une épreuve remportée par l’Anglais Thomas Piddock, devant Mathieu Van der Poel.
En ce moment, le Haut-Marnais Aurélien Philibert ne chôme pas. Après avoir disputé la première manche de coupe du monde il y a quinze jours, à Tabor (République tchèque), le sociétaire d’Ardennes cross team a pris part, dimanche, à la 6e étape du Superprestige du côté de Gavere (Belgique). Face à une rude concurrence, avec plus de 70 partants, Aurélien Philibert s’est classé 35e.
« Le résultat reste correct. J’ai pu faire la course en entier. Je termine troisième français, à une minute de Joshua Dubau (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) et de Yan Gras », confie Aurélien Philibert, qui n’était pas à son aise sur le circuit outre-quiévrain. « Le parcours était à la fois boueux et très exigeant, avec des montées très physiques. Il faut avoir vraiment beaucoup de force en restant assis sur la selle. Je préfère lorsque les circuits sont un peu plus roulants. »Cette sixième étape a été remportée par l’Anglais Thomas Piddock, qui a dominé à la pédale, le champion du monde de la discipline, Mathieu Van der Poel, qui a pourtant affiché une forme très encourageante à Gavere.
En sélection tricolore
La veille, Aurélien Philibert aurait dû participer à l’épreuve d’Anvers, mais malheureusement, il n’a pas pu se déplacer dans la “cité des diamantaires”.
Cette manche de Gavere a constitué un bon entraînement pour Aurélien Philibert dans l’optique de la seconde manche de coupe du monde qui aura lieu dimanche à Namur. Sans grande surprise, Aurélien Philibert a obtenu l’approbation du sélectionneur national François Trarieux et fait partie de la sélection tricolore. Une sélection où on retrouve les frères Dubau, Steve Chainel, David Menut ainsi que Yan Gras et Mathieu Morichon.
Avec une 31e place au classement général lors de la manche de coupe du monde à Tabor, Aurélien Philibert va tenter de faire encore mieux à Namur, dimanche. Un objectif dans les cordes du cyclo-crossman haut-marnais qui partira moins dans l’inconnu avec un petit plus de compétition dans les jambes.
Romain Randoing