Une bonne préparation pour Besançon !
Dimanche 5 février, se déroulent, à Bischwiller (Bas-Rhin), les championnats Grand Est de cross-country. Après l’apéritif, à Brottes, début janvier, lors des départementaux – sans l’Aube contrairement à l’an passé -, les 47 coureurs d’Athlé 52 passent à l’entrée, en Alsace. Avant le plat de résistance, le 19 février, à Besançon, pour les demi-finales des “France”, qualificatives pour la finale, à Carhaix, le 12 mars.
S’il est toujours difficile de dégager des favoris, dans des courses avec 1 300 coureurs au total, quelques Haut-Marnais peuvent jouer les trouble-fête et aller chercher des places d’honneur en solo ou par équipes. « On a vu à Brottes une nette domination des Chaumontais, Marie Combier-Gorisse, en minimes, où il y aura une coupe de France, avec les meilleurs du Grand Est retenus, sa sœur Emma, en benjamines, Ryan Manidren, en benjamins. Ils peuvent confirmer. Et nous aurons de bonnes chances par équipes », se réjouit le président du comité départemental, Pascal Konecny. Ce dernier se félicite que les clubs de Chaumont, Langres et Saint-Dizier fassent un bus commun et un hébergement, samedi soir, pour rallier quasiment la frontière allemande. « Nous avons quasiment tout le monde dans le bus et c’est déjà une victoire pour la cohésion. Il y a très peu de Rémois là-bas ou de gens d’Epernay. Et nous sommes quasiment cinquante. Sans oublier que nous récupèrerons quelques coureurs qui seront repêchés pour Besançon, des repêchages gratuits, une nouveauté. »
Pascal Konecny pense à Frédéric Walczak, solide en Masters, Julien Huard, qui a gagné le cross long à Brottes, et qui est sur un 10 kilomètres à Monaco, ce week-end, Julien Reczkowicz, spécialiste des courtes distances et peut-être Kévin Henry.
Le président apprécie moins le fait qu’il y ait deux cadettes et deux cadets, avec néanmoins de bonnes chances pour Baptiste Constant (Chaumont). « Nous avons des creux, avec aussi un junior, tous sexes confondus, Pierre Varnier, qui visera une qualification aux “France”. Et un podium dimanche. Sur cross court, cela sera bien difficile, avec seulement Evan Guerdner, espoir, Julien Reczkowicz faissant l’impasse. En seniors femmes, les Langroises ne se sont pas engagées, comme Julie Gallien. Mais nous aurons une grande chance, la Bragarde Carole Pasquier, qui vise un podium, elle qui est entraînée par Joël De Pauw. »
Du beau monde sur cross long
Sur le cross long, Pascal Konecny se veut mesuré. « Il y a de grosses armadas de Strasbourg, Nancy, Metz et arriver pour Teddy Colombe à atteindre un Top 10 serait déjà une satisfaction. Nous avons de très bons coureurs de fond dans le Nord-Est. En équipes, où nous avons deux espoirs, cela peut passer. »
Quant aux Masters, qui ouvrent le bal, ils sont une quinzaine, avec le Langrois Christian Sickler, Olivier Block, Loïc et Brice Odin. « Avec Frédéric Walczak, cela sera encore mieux à Besançon », concède le dirigeant, qui ne connaît pas le parcours.
Il est à noter que la Bragarde Soline Mourgues, grand espoir, est actuellement blessée (grave entorse de malléole) et elle tire un trait sur les cross cette saison.
En tout cas, les Haut-Marnais, même en petit comité par rapport à d’autres département, feront tout pour aller chercher des podiums en Alsace, très bonne préparation pour les demi-finales, dans quinze jours.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr