Une bonne collecte de sang avec de nouveaux donneurs
Jeudi 19 octobre, la collecte mobile de sang organisée par l’Etablissement français du sang (EFS) a été très satisfaisante. Il y avait un prévisionnel de 45 dons, 47 personnes se sont présentées, 46 ont été prélevées. Parmi elles, des personnes n’étaient plus venues depuis un moment et, surtout, cinq nouveaux donneurs ont été dénombrés.
Sensibles aux campagnes de don du sang, Philippe Mougenot, à la retraite, et sa fille Inès, ont donné leur sang. Estelle Gérard, aide-soignante, connait le besoin du don du sang. Son travail ne lui permet pas une grande disponibilité. Elle était libre ce jeudi 19. Antoinet Patrick donnait son sang dans le temps jadis. A présent à la retraite, il a de nouveau le temps et il est ainsi considéré comme nouveau donneur. Enfin, Vincent Danizel, dont les parents sont déjà donneurs, a fini par les suivre.
Le Dr Peggy Cygler, responsable départemental du prélèvement à l’EFS, a souligné que c’était une très bonne chose que d’avoir de nouveaux donneurs. Le médecin a toutefois indiqué que le besoin de sang est toujours important quel que soit le groupe. « On attend que la population se mobilise pour pallier la baisse des fréquentations constatée au niveau national », a-t-il souhaité rappelant que, au-delà des collectes mobiles, il est toujours possible de donner son sang au site fixe à Chaumont, 35, avenue des Etats-Unis, dont les créneaux d’ouverture habituels sont le lundi, le mardi, le vendredi et le samedi, de 8 h 30 à 12 h 30 (tél 03.25.35.36.30). On peut aussi prendre rendez-vous via le lien : https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr
Pour sa part, Pascal Ragot, président local de l’association pour le don de sang bénévole de la vallée du Rognon (ex-cantons d’Andelot, Doulaincourt et Saint-Blin), mais aussi président de l’Union départementale fédérée pour le don de sang bénévole de la Haute-Marne, affichait un large sourire. Toujours fidèles au poste et avec le zèle qu’on leur connait, Elisabeth et Roselyne, de l’association locale, ont servi les donneurs dès qu’ils se présentaient à elles pour la collation.
La prochaine collecte de sang a été programmée le 4 janvier, toujours de 15 h à 18 h 30, à la salle des fêtes.