Une bonne année 2023 pour la médiathèque
La situation de la médiathèque d’Arc-en-Barrois, sis 40, rue Anatole-Gabeur, était l’ordre du jour du dernier conseil municipal qui s’est tenu le 30 janvier. Comme chaque début d’année, Hélène a présenté le bilan 2023 de la médiathèque. Elle est chargée de l’accueil des lecteurs et des livres, de l’organisation des activités culturelles et ludiques, des spectacles et des rencontres entre établissements afin de mettre la lecture à portée de tous.
Deux cent dix-sept lecteurs sont inscrits dont 25 nouveaux ; 5 000 entrées ont été comptabilisées l’année passée, 7 111 prêts de livres ont été réalisés et deux spectacles ont eu lieu, financés par la Médiathèque départementale de la Haute-Marne.
L’objectif de la médiathèque à travers la diversité de ses lecteurs est de leur proposer le plus grand choix de supports répondant à toutes leurs attentes : dessiner, lire, rire, construire, participer à des ateliers, écouter des conférences, utiliser l’ordinateur, écouter des contes, voir des expositions, créer, jouer et débattre. Pour cela, 6 000 documents dont 3 700 livres sont à leur disposition, 550 DVD, divers supports numériques et 220 jeux de société.
Les rencontres ont lieu ainsi : une à plusieurs fois par mois avec la micro-crèche ; avec l’école deux fois par mois ; avec l’accueil de jour trois fois par mois et avec l’Ehpad une fois par mois.
De nombreux projets sont à l’étude pour 2024 : un plus grand choix de littérature scandinave et italienne, la poursuite des ateliers tablettes pour les seniors, une participation au “HOP la” festival en famille à Courcelles et la reprise du portage à domicile entre autres.