Une boîte à livres pillée à Lamothe-en-Blaisy
Dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 janvier, la boîte à livres de Lamothe-en-Blaisy a été complètement vidée de son contenu. Quasiment tous les livres, il y en avait environ une centaine, se sont volatilisés en une seule fois.
A Lamothe-en-Blaisy, petit village à côté de Colombey-les-Deux-Eglises, la bibliothèque gratuite et solidaire est située dans l’abri de bus du village, fréquenté quotidiennement par les familles dont les enfants prennent le car pour se rendre à l’école ou au collège. C’est l’une d’entre elles qui a fait cette découverte jeudi matin : la centaine de livres qui garnissaient la boîte à livres avaient presque tous disparu.
Le témoignage d’un riverain, réveillé dans la nuit de lundi à mardi par du bruit, permet de situer les faits vers 4 h du matin. « C’est malveillant et c’est absurde, et puis c’est fort au niveau symbolique, on se demande qui a pu faire une chose pareille… C’est triste de voir cette boîte à livres complètement vide » a témoigné la mère de famille qui a fait cette découverte.
A lire également : Ces boîtes à lire qui cartonnent en Haute-Marne
La solidarité s’organise déjà
Le maire délégué de la commune, Clotilde Juhé, s’est rendu sur place une fois alertée et a immédiatement signalé l’incident à la gendarmerie de Colombey. Les étagères vont être réapprovisionnées par des habitants du village et par Agnès Couvreux, la responsable de la boîte à livres de Juzennecourt, qui de son côté n’a rien constaté d’anormal. La boîte à livres de Lamothe avait été inaugurée en mai dernier, à l’occasion du fleurissement de la commune.
Ce n’est pas la première fois, en France et particulièrement en Haute-Marne, qu’on assiste à de telles incivilités. Pour rappel, une cabane à livres a également été vandalisée à Chalindrey le week-end de la Toussaint.
De notre correspondante Aurélie Chenot