Une benne pour le réemploi d’objets
Le Syndicat départemental d’énergie et des déchets (Sded 52) met en place des bennes réemploi depuis ce mardi 18 avril à la déchetterie de Brottes. Tout le monde pourra y amener des objets réutilisables ou réparables qui seront ensuite confiés à des associations et structures.
Depuis ce mardi 18 avril, un nouveau service se met en place à la déchetterie de Brottes. Le Syndicat départemental d’énergie et des déchets (Sded 52) y installe une benne pour les objets de réemploi. Concrètement, tous les usagers de ce lieu pourront y déposer des objets dont ils n’ont plus l’utilité. Ces derniers doivent être soit réparables soit en bon état de fonctionnement ou d’utilisation.
Pour aider le Sded dans cette démarche zéro déchets et réemploi, l’Agglomération de Chaumont s’engage en lui mettant un local de stockage à disposition. Ce dernier est situé à la Pépinière d’entreprises, dans la zone d’activités Plein Est. Il ne sera pas ouvert au public mais permettra aux agents d’y entreposer toutes les récoltes des déchetteries (Brottes, Eurville-Bienville et Chalindrey) et de les trier quotidiennement.
Ensuite, les objets triés seront mis gratuitement à disposition de structures et associations de l’économie sociale et solidaire. Emmaüs, les Restos du cœur, Chaumont à vélo en font par exemple partie. Charge à eux de remettre les objets en état, de les nettoyer et d’en faire don à leurs bénéficiaires. Ils pourront également être mis en vente dans des boutiques solidaires. Du vrai réemploi!
Un réemploi solidaire
Pour l’usager, cette nouveauté est surtout pratique. Lorsqu’il se rendra en déchetterie, il pourra en profiter pour faire don d’objets en tous genres dits de réemploi. Les agents des déchetteries seront aussi là pour les guider. Souvent, les gens jettent des choses tout à fait réutilisables. Ils seront cette fois installés dans la bonne benne. Plusieurs grandes familles d’objets ont déjà été identifiées : ameublement, matériel médical, vaisselle et décoration, appareils électriques, articles de jardin, équipements de loisirs, de jeux et multimédias, articles de bricolage.
Ces trois déchetteries sont pour l’instant les seules à proposer ce service. Si le test est concluant, l’objectif pour le Sded 52 est d’étendre ces bennes à l’ensemble de ses déchetteries sur le département. Pour l’instant, la déchetterie de Joinville a déjà servi d’expérimentation mais Emmaüs gère l’entièreté du projet. L’association récupère ainsi 20 tonnes d’objets par an. L’objectif de cette opération est triple : rendre plus facile le dépôt d’objets réemployables, réduire la production de déchets et participer au développement des entreprises locales de l’économie sociale et solidaire. Dans le même temps, le Sded répond aussi aux objectifs fixés par la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi Agec).
Laura Spaeter
Remise symbolique des clés
Stéphane Martinelli, le président de l’Agglomération de Chaumont, a officiellement remis les clés du local de stockage à Jean-Marc Fèvre, le président du Sded 52 ce jeudi 13 avril. L’occasion pour ce premier de rappeler que l’Agglo a renforcé sa politique en faveur de la transition écologique en signant par exemple un Contrat d’objectif territorial avec l’Ademe et l’Etat pour accélérer sa politique de transition énergétique et écologique.
Le réseau de chaleur fonctionne encore
Cette nouvelle benne, avec également les nouvelles consignes de tri depuis janvier 2023, réduisent forcément le poids des déchets non recyclables. « Depuis janvier, on a déjà récolté 25 tonnes de plastique en plus, donc 25 tonnes de moins à incinérer. » Aucun souci à se faire cependant pour l’usine d’incinération et le réseau de chaleur qu’elle alimente. L’usine se rapproche d’autres communautés de communes (Bar sur Aube, Portes de Meuse) pour avoir assez de déchets à brûler.