Une belle vendange en perspective pour le Champagne
Champagne. C’est parti pour une dizaine voire une quinzaine de jours pour les vendanges dans le vignoble haut-marnais d’appellation Champagne. Aux dires des vignerons, la qualité est au rendez-vous.
Les premiers coups de sécateurs ont été donnés ce vendredi 26 août dans le vignoble haut-marnais qui bénéficie de l’appellation Champagne. Dans les hauteurs de Rizaucourt, les vendangeurs sont à l’œuvre, les premiers seaux contenant les grappes de raisin se remplissent. Déjà, chez les vignerons, on s’active autour des pressoirs. Dans les vignes, la main d’œuvre est essentiellement roumaine.
En Champagne, la vigne se vendange à la main. L’effeuillage est une étape préalable afin que «les grappes se voient mieux. »
L’enjambeur -c’est le nom de la machine- dépose les caisses. Après, place « aux coupeurs », nous explique-t-on sur place. Chardonnay, Pinot noir et Pinot Meunier sont les trois cépages du Champagne qui seront ainsi vendangés durant une dizaine de jours pour certains, une quinzaine pour d’autres.
Les pluies bénéfiques d’août
La mauvaise année 2021 est désormais derrière avec un raisin qui avait fortement souffert des conditions climatiques et des « attaques » du mildiou. Ce vendredi, chez Nicolas Bass comme chez Jean-Jacques Daubenton, tous deux implantés à Rizaucourt, on se montrait optimiste pour cette vendange 2022, « de belle qualité. » Les pluies, bien que timides, du mois d’août s’avèrent très bénéfiques pour les vignes, « oui la qualité est au rendez-vous, l’état sanitaire est très bien », confirme Nicolas Bass qui exploite environ trois hectares de vigne et qui emploie en ce moment « une vingtaine de salariés. »
Du côté de la Maison Daubenton, les vendanges se présentent bien aussi, « les raisins », nous explique Amélie Daubenton, « sont très sains. » Une dizaine de vendangeurs, eux aussi Roumains, sont employés pour les vendanges chez Daubenton sur les un peu moins de quatre hectares exploités par le domaine familial sur Rizaucourt, Argentolles et Dolancourt (Aube).
Mais ces raisins fraîchement coupés ne se retrouveront pas dans les flûtes ou coupes de Champagne de sitôt. Après la vendange, un long processus démarre… Les grappes d’aujourd’hui seront dégustées d’ici trois ans.
C. C.
Le saviez-vous ?
Le site du comité Champagne (comité interprofessionnel du vin de Champagne) est une source inépuisable d’informations sur l’appellation d’origine contrôlée (AOC) ou le terroir. Il rappelle par exemple les principales règles de l’AOC Champagne sans cesse optimisées.
Les voici résumées :
une zone strictement délimitée ; les cépages autorisés : chardonnay, pinot noir, meunier, pinot blanc, pinot gris, arbane, petit meslier ; taille de la vigne : Royat, Chablis, Guyot, Vallée de la Marne ; limitation du rendement en raisins à l’hectare ; rendement au pressurage ; degré minimum d’alcool en puissance, à la vendange ; deuxième fermentation en bouteilles et maturation sur lies pendant 15 mois minimum pour les non millésimés, 3 ans pour les millésimes.
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)