Les Amis du Musée de Saint-Dizier (52) reçoivent une belle surprise
ASSOCIATIONS. Les Amis du Musée et du Patrimoine ne s’attendaient pas à une si bonne nouvelle. Vendredi 21 octobre, à la toute fin de leur assemblée générale, Franck Raimbault leur a annoncé l’attribution d’une subvention de 1 000 euros. De quoi lancer plein de nouveaux projets.
« Avec Domithile Guinoiseau, nous connaissons l’exubérance de votre activité et nous avons décidé de vous attribuer une subvention cantonale de 1 000 euros. Vous allez pouvoir faire de belles choses ! » Franck Raimbault, conseiller départemental, aura attendu la toute fin de l’assemblée générale des Amis du Musée et du Patrimoine pour annoncer la bonne nouvelle.
Les Frouchis en ligne de mire
Et ça tombe bien, puisque l’association ne manque pas de projets. A commencer par la remise en état du site des Frouchis. « On a commandé le panneau documentaire, en lien avec l’ONF et nous sommes en contact avec le Bois-l’Abbesse pour la réalisation d’un banc en bois », détaille Françoise Le Corguillé, présidente de l’association. « Il faudra aussi réparer le petit pont de bois, afin de redonner de sa superbe à ce site. »
Bientôt des QR Codes au cimetière de Gigny ?
Des projets, il y en aussi au cimetière de Gigny, où les Amis du Musée ont déjà dressé un inventaire des tombes remarquables, il y a quelques années. Deux cartels ont ainsi été posés récemment sur la tombe de Jean-François Lescuyer, naturaliste bragard à l’origine de l’impressionnante collection d’ornithologie du Musée. Mais l’association veut aller encore plus loin dans ce cimetière historique de la ville, notamment en apposant des QR Codes à l’entrée et sur quelques tombes importantes.
Sans parler du projet évoqué de longue date de création d’une allée patrimoniale, où seraient déplacées les tombes les plus remarquables. « Un projet qu’il faudra coupler avec celui de la Ville de réaménager ce cimetière », a souligné Elisabeth Robert-Dehault, adjointe au maire en charge de la Préservation du patrimoine.
Patrimoine industriel
Les Amis du Musée aimeraient également pouvoir ouvrir la chapelle de l’ancien hôpital à l’occasion de la Nuit des Musées ou des Journées européennes du patrimoine. L’association va donc se rapprocher de Plurial Novilia, propriétaire des lieux.
Enfin, les Amis du Musée pourraient se lancer un nouveau défi : celui de s’attaquer au patrimoine industriel. L’idée a été soumise par un adhérent, en fin d’assemblée générale. En lien avec les Archives municipales et le Musée, il s’agirait de collecter un maximum de documents et de témoignages d’anciens salariés. La Cima, plus grosse entreprise de Champagne-Ardenne à sa grande époque, serait la première concernée. Une idée qui pourrait se concrétiser grâce à la belle subvention octroyée par le conseiller départemental.
P.-J. P.