Une belle soirée théâtrale
La médiathèque
Bernard-Dimey
recevait, en partenariat
avec la Médiathèque
départementale
de la Haute-Marne
et Arts Vivants 52, le collectif
artistique Eutectic de Reims
dans “Imprudences ?”,
trois nouvelles théâtralisées
de Guy de Maupassant.
Vendredi 25 février, c’est dans une fantaisie théâtrale sur trois nouvelles de Maupassant que Caroline Chaudré et Pascal Salzard, comédiens, sont venus porter et faire ressentir sur la scène de la Cave à Bernard l’originalité de l’écriture de Guy de Maupassant. Dans ces trois nouvelles, “La Parure”, “Imprudence” et “La Serre”, trois couples racontent ce qui a fait basculer leurs vies.
Le récit est agrémenté de fantaisie, les personnages prennent en charge la narration : le “je” est remplacé par le “il”. Les scènes dialoguées, vives et incisives, font ressurgir le passé.
Dans “La Parure”, le texte de Maupassant dénonce le péché d’orgueil, car si les Loisel avaient tout avoué à Mme Forestier dès le début, ils n’auraient pas connu ces dix années de sacrifice pour rembourser une fausse parure.
Dans “Imprudence”, Paul et sa femme, Henriette, retrouvent le sel de la passion dans leur couple. Un matin, Henriette dit à Paul : « Veux-tu m’emmener dîner au cabaret ? » Imprudent Paul ! Il ouvre à Henriette des horizons inconnus et rêvés…
Quant à “La Serre”, elle raconte l’histoire d’un mari, Gustave Lerebour et sa femme Palmyre qui vivent près de Nantes avec leur bonne Céleste. La femme houspille souvent son mari. Quel événement inattendu va bouleverser la vie monotone de ce couple ? Une nuit, ils entendent du bruit dans la serre et découvrent les ébats amoureux de Céleste. Emoustillés par ce spectacle, les époux reprennent leur commerce amoureux et retrouvent une parfaite entente. On passe du rire à la stupéfaction, de l’émotion à la sensualité.