Une belle rencontre avec l’auteur Thomas Scotto
Occasionnellement, les élèves du lycée des métiers Emile-Baudot ont l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec différents auteurs. C’est dans ce cadre que, vendredi 3 juin, les lycéens ont bénéficié de la présence de l’auteur Thomas Scotto et d’échanger autour de son livre “Dans un brouillard de poche”. La journée a débuté à la médiathèque du Val-de-Blaise où les 1ères ATMFC et de Terminales CAP AS sont allés à la rencontre de l’auteur. Après la pause, ce dernier s’est rendu au CDI du lycée où l’attendaient les élèves en seconde BPMRC et BPMS. Rapidement, Thomas Scotto a instauré un climat de confiance en s’adressant au groupe par une question simple : Qu’est-ce que vous aimez faire ou ne pas faire ? Cette question a fait ressortir que plusieurs d’entre eux n’aiment pas lire, voire ne lisent jamais. Très vite, la relation s’est établie d’elle-même laissant la place à un échange très riche et animé. A tour de rôle, les jeunes ont interrogé l’auteur sur sa passion d’écrivain, ses études ou encore l’évolution de sa carrière.
Au fil de la discussion, Thomas Scotto a expliqué qu’il avait toujours aimé écrire mais que dans sa jeunesse, il voulait être pâtissier. Il a également raconté qu’il avait écrit son premier livre à 24 ans, à la naissance de sa fille. Avec beaucoup d’humour, il a évoqué sa façon d’écrire en expliquant que pour écrire, il réfléchit à la musique des mots. Parfois, il lui arrive même de parler avant d’écrire pour trouver la voix juste du personnage.
Bien sûr, d’autres questions ont été abordées comme sur le format du livre, la naissance de l’idée, quel livre a eu le plus de succès ou encore s’il y a une part de vécu dans les récits.