Une belle renaissance pour l’orchestre d’harmonie
Après une traversée du désert, l’orchestre d’harmonie de Wassy a enfin retrouvé la pêche qui lui a permis de rebondir. Tel le Phénix, l’ensemble musical est prêt pour renaître de ses cendres. C’est l’agréable impression que chacun a ressenti lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée, jeudi 8 février, dans les locaux fraîchement rénovés du conservatoire.
En ouverture de séance, le président, Patrice Poulin, a retracé l’historique de ces trois années passées, jonchées de plusieurs difficultés, consécutives à la Covid, le manque de salle de répétition ainsi que l’absence d’un chef d’orchestre. Comme il l’a dit en toute simplicité : « On se sent quand même mieux que l’an passé quand l’assemblée générale avait rassemblé seulement six participants. » Poursuivant son intervention, le président a vivement remercié le maire de Brousseval qui leur a mis une salle à disposition durant les dernières années.
Pour renforcer cette évolution positive, une convention a été signée avec Cécile Deladœuille, directrice conservatoire à rayonnement intercommunal de la communauté d’agglomération Grand Saint-Dizier, Der et vallées, ce qui va permettre de créer un vivier tout en laissant beaucoup plus de liberté. Enfin, au cours des semaines passées les musiciens ont procédé aux différents déménagements et fait le tri des instruments. Après avoir souligné l’augmentation substantielle des effectifs, Patrice Poulin a conclu son intervention par ces mots : « Maintenant il faut avancer avec la nouvelle cheffe, Véronique Bonnevaux. »
Prenant la parole à son tour, Gérard Gacon, vice-président, a évoqué la chance inouïe de pouvoir revenir dans les locaux qu’ils avaient été contraints de déserter courant septembre 2021. Il a souligné la belle qualité dans ce nouveau local en insistant sur le fait que les répétitions ne sont plus parasitées par les bruits extérieurs. Désormais les perspectives sont très encourageantes et à développer.
L’avenir se dessine sous de bons auspices
Après avoir fait le constat que depuis le redémarrage de l’harmonie, le groupe a atteint une belle qualité musicale, les musiciens ont évoqué l’avenir avec pour visée de faire les choses posément. D’ailleurs l’orchestre d’harmonie a déjà été sollicité par la Ville de Saint-Dizier pour jouer lors des cérémonies du 8 mai et du 11 novembre. Les musiciens wasseyens participeront également à l’audition du conservatoire qui se déroulera le 26 juin, à La Forgerie.
Les membres ont procédé au renouvellement du bureau qui se décline comme suit : président Gérard Gacon, vice-présidente Nathalie Harmand, trésorière Emilie Eustache, secrétaire Pascale Guigues et Patrice Poulin vice-secrétaire
Présente lors de cette assemblée générale, Cécile Deladœuille, directrice du conservatoire, s’est engagée à accompagner la renaissance de l’orchestre d’harmonie et appuiera tous les projets portés par l’association. Dans cette optique, l’orchestre d’harmonie sera partie prenante lors des journées portes ouvertes du conservatoire qui auront lieu en mars.
Présent également Laurent Gouverneur, conseiller départemental, s’est dit ravi de voir l’orchestre sortir de l’ornière et de constater que l’optimisme est de retour car il faut que le bâtiment vive.
Une nouvelle cheffe d’orchestre
Depuis septembre, l’orchestre d’harmonie est dirigé par une nouvelle cheffe, Véronique Bonnevaux, qui est également professeur au conservatoire Jean-Wiéner. Auparavant, elle a dirigé un orchestre de clarinettes à Joinville et cela durant 31 ans. Pour elle, ce sera sa première expérience comme cheffe d’un orchestre d’harmonie.