Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une belle leçon de vie

Les CE2/CM1 en pleine concentration.

Tous les enfants de l’école primaire du regroupement pédagogique Chamouilley – Roches-sur-Marne ont découvert, jeudi 8 décembre, la manière de planter des glands.

Adrien et Julien, les employés communaux de Roches-sur-Marne, avaient apporté en classe ceux récoltés en forêt au mois d’octobre.

Avec patience, ils leur ont prodigué les consignes garantes d’une plantation réussie : « choisir un gland sans trou car s’il y en a un, c’est signe de la présence d’un habitant, un ver, qui va dévorer tout l’intérieur », « bien tasser le terreau aux trois quarts du pot » (c’est combien trois quarts ?).

A la question « dans quel sens faut-il planter ? », tous les écoliers sans exception ont répondu en montrant la verticale. Adrien leur a alors expliqué qu’il fallait au contraire déposer délicatement le gland à l’horizontale afin que la racine qui sort à la “pointe” de l’ovale plonge tout de suite dans la terre.

Pour terminer, les élèves ont remis du terreau par-dessus, avec légèreté, « comme une couverture ». La récréation suivante a été consacrée à l’arrosage indispensable. Au prochain printemps, de frêles tiges et des feuilles d’un vert tendre émergeront pour former un petit chêne qui trouvera son terrain de prédilection, la forêt, à la place déjà préparée.

Une belle leçon de chose au symbole de vie.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)