Victoire des Alliés : une belle cérémonie
Pour le 78e anniversaire de la victoire des Alliés, le sous-préfet, Maxime Den Heijer, a présidé la cérémonie du souvenir, aux côtés du maire de Colombey, du nouveau commandant de gendarmerie, des militaires du 61e RA, des conseillers municipaux et des sapeurs-pompiers, dont la section JSP du collège.
Le public était cependant assez peu nombreux cette année, si l’on ne tient pas compte de la présence des touristes de passage. Le cortège est parti de la mairie pour rejoindre la place du village, avec une halte, comme c’est la coutume, devant la tombe du Général, pour un moment de recueillement.
Une fois devant le monument aux morts, deux gerbes de fleurs ont été déposées par le maire et le sous-préfet, avant que celui-ci ne lise le message officiel du ministre des Armées et de la secrétaire d’Etat aux Anciens combattants et à la mémoire. Le général de Gaulle, s’adressant aux Français libres et aux Français occupés en 1943, indiquait que « l’épreuve présente n’est pas terminée mais voici qu’au loin se dessine la fin du pire drame de notre histoire ».
Après la minute de silence et la reprise en chœur par tous de l’hymne national, chanté d’une belle façon par les militaires, le maire a convié l’assemblée à un vin d’honneur à la salle des fêtes. L’occasion, comme c’est la tradition tous les 8 mai et 11 novembre, de prendre des nouvelles du 61e RA. Des opérations extérieures ont lieu régulièrement au Niger, en Côte d’Ivoire et au Tchad, mais plus du tout au Mali désormais.
Le commandant a également parlé du nouveau drone tactique, le Patroller, un géant aux 18 m d’envergure d’ailes, qui peut voler pendant quinze heures sur une distance de 480 km. Des journées portes ouvertes auront lieu les 10 et 11 juin sur la base de Semoutiers.