Une belle carte à jouer pour le Langrois Brandon Vautard au Grand Prix IWF de La Havane
Le Langrois Brandon Vautard est en compétition lors du Grand Prix IWF de La Havane (Cuba). Engagé en -89 kilos, il va tenter de faire mieux que son compatriote, Romain Imadouchène.
Le jeudi 15 juin, en fin d’après-midi (21 h 30 françaises), se déroule un tournoi de qualification olympique, au Grand Prix IWF de La Havane (Cuba), en 96 kilos. Deuxième du championnat de France, récemment, le Langrois Brandon Vautard, sixième des Jeux européens 2022, est en balance avec le Dunkerquois Romain Imadouchène. « Il n’y aura qu’un seul qualifié français par catégorie, avec un changement des catégories olympiques. Cela sera en 89 kg pour l’olympiade pas en 96. Mais après, Brandon ne descend de poids que deux fois par an et c’est à mon avis plus facile pour un lourd », explique Jean-Louis Gudin, le prési- dent de Langres haltérophilie musculation.
Objectif plus de 350 kilos au total
Après avoir épaulé 205 kilos, il manque de peu cette belle barre au jeté. « Mais sa dynamique est bonne, avec 150 kilos à l’arraché et 200 à l’épaulé-jeté. Il finit à six kilos de son concurrent. Il peut croire en ses chances dans cette dernière ligne droite olympique. Les championnats de France l’ont mis en confiance. Après, pour aller aux JO, il faut être le meilleur européen ou dans le top 8 mondial, en plus d’être le meilleur français. Imadouchène a “bullé” aux championnats d’Europe. J’espère qu’il va prendre un petit avantage psychologique dès cette étape cubaine. L’objectif est qu’il fasse une superbe compétition, qu’il arrive à battre les records. Brandon devrait être aux Mondiaux, en Arabie saoudite, en septembre. C’est à Brandon de faire mieux que son copain. Cela ne tient pas à grand-chose et j’espère qu’il va se “bouger” », explique le président langrois. Brandon Vautard, troisième au total des championnats d’Europe 2018, s’entraîne toujours à l’INSEP, à l’armée des champions, avec les entraîneurs nationaux, et vient de temps en temps à Langres.
Il a déjà réussi à l’entraînement à l’épaulé-jeté 203 kilos, aux Etats-Unis. Les voyants sont au vert, même si le président Jean-Louis Gudin aurait aimé « plus de quotas par nation. Mais l’haltérophilie fait moins vendre que le tennis. Après, il faut faire avec les règles du jeu. La porte est toujours ouverte pour Paris, dans un an. Il n’a pas fait les championnats d’Europe car il ne s’est pas qualifié. Là, avec ses 350 kilos au total, en finale de Zone, à Durstel, en Alsace, fin mars, il va pouvoir s’inscrire sur les grosses compétitions internationales. Je pense aux Mondiaux, aux championnats d’Europe et aux trois plus grosses compétitions internationales. Il faut qu’il soit performant sur toutes ces compétitions. Il a un moment stagné un petit peu, mais il s’est bien réveillé. Il y a des ondes positives autour de lui et on espère un très bon résultat », conclut Jean-Louis Gudin.
Nicolas Chapon