Une belle balade
Lundi 29 août, le collectif
Chaumont à vélo a donné
rendez-vous à 20 h 30,
devant l’hôtel de ville,
pour sa traditionnelle balade
nocturne.
Ciel dégagé, température de 24°c, la météo était favorable. Une cinquantaine d’adultes et quelques enfants étaient réunis pour le départ.
Isabelle Breton a d’abord rappelé les consignes de sécurité : éclairage impératif, gilet fluo recommandé. La balade se voulait nocturne, elle le sera avec un soleil couché à 20 h 25.
Comme à chaque fois, l’itinéraire est nouveau, l’occasion pour beaucoup de découvrir des quartiers méconnus. Lundi, c’était celui du Château-Paillot. Isabelle a appelé à la prudence, pour la seule partie périlleuse du parcours.
Après avoir longé le cimetière Clamart côté voie ferrée, la descente de la rue de la Marne jusque sous les ponts de chemin de fer s’est faite à allure modérée. Sitôt après, à droite, la rue du Chemin-de-Fer a débuté par une côte assez raide, et il n’y a pas eu de honte à pousser le vélo. A 20 h 41, sous un ciel encore clair, le groupe s’est élancé, en direction du palais de justice. Arrivé devant la préfecture, il faisait déjà nuit. Après avoir traversé le Boulingrin, le groupe s’est engagé rue du Capitaine-Tassard direction Château-Paillot.
Une fois le tour du quartier fait, retour devant l’hôtel de ville, puis rue Tréfousse, une boucle autour de la rue Jean-Jaurès puis rue Drappier-Tortez, dans le quartier peu fréquenté entre le cimetière et la voie ferrée. La partie difficile a été franchie sans accroc et le groupe a retrouvé les quartiers sud déjà maintes fois parcourus.
Passé le Cavalier, il s’est offert une traversée du jardin Agathe-Roullot avant de rejoindre l’hôtel de ville, atteint à 21 h 45. Là, une table était dressée avec boissons fraîches et friandises.
La prochaine sortie aura lieu dimanche 18 septembre. Ce sera une parade féminine déguisée. Conjoints et enfants sont les bienvenus. Le départ se fera devant le Signe à 16 h.