Une belle aventure pour des élèves infirmières
vosges – NEUFCHATEAU
Carla-Marie Martignon, Lorie Baudet, Léa Delarue et Mélany Barreau, élèves de seconde année de l’Institut de formation en soins infirmiers de Neufchâteau sont partis à Libramont, dans le Sud de la Belgique, du 28 mars au 28 mai. Un séjour dans le cadre du programme Erasmus qui a pour but d’étudier, de se former, d’échanger, de vivre de belles expériences hors de France.
De retour à Neufchâteau, elles ont présenté à leurs camarades de promotion le déroulement de leur séjour. Elles ont toujours été en binôme à l’hôpital de Bastogne, soit dans les services de l’établissement, soit au bloc opératoire.
Même si elles ne connaissaient pas le pays, elle se sont bien adaptées. Les étudiantes en gardent un bon souvenir. Elles ont dû apprendre à se connaître toutes les quatre. Le système de soins est différent, alors c’était intéressant pour elles de voir une autre façon de faire. Autre temps fort : “la douceur dans les soins au sens large”.
Là encore, elles ont vu l’attitude qu’il fallait avoir dans plusieurs situations. Pour être efficace, il faut de la douceur quelque soit les circonstances. Cela a apporté à chacune des questionnements sur leur pratique professionnelle. La prochaine fois, ce sont des étudiants belges qui viendront en France. Léa, Carla-Marie, Lorie et Mélany sont prêtes à revivre une nouvelle aventure.