Une BD pour découvrir l’histoire haut-marnaise
Vendredi matin 22 décembre, Patrick Viard, conseiller départemental du canton Chaumont-3, s’est rendu au collège de la Rochotte pour remettre aux élèves de 6e la BD « La Haute-Marne au carrefour de l’histoire ».
Cette bande dessinée, parue en septembre, est scénarisée par Aurélien Boilot assisté de Toma Bletner, et illustrée par Céline Barria.
A travers les aventures de Roxane, la BD évoque tous les personnages qui ont marqué l’histoire du département et des lieux, allant de la villa gallo-romaine d’Andilly-en-Bassigny au Mémorial de Colombey-les-Deux-Eglises. Le conseil départemental a décidé de l’offrir aux 2 000 élèves de 6e que compte la Haute-Marne. Elle est dédicacée par le Président Nicolas Lacroix.
110 BD à La Rochotte
Ils sont 110 au collège de la Rochotte, répartis en cinq classes. Dans l’amphithéâtre de l’établissement, avec Sophie Reynier, proviseure, Patrick Viard a échangé avec les collégiens sur le rôle du Département et de ses élus, avant d’appeler les dix délégués de classes à le rejoindre pour la distribution.
Voilà de quoi permettre aux jeunes collégiens sur leurs terres.
De notre correspondant Benoît Gruhier