Une bande d’incapables à agir
La gestion de la vaccination contre la Covid-19 et plus particulièrement la mise en place de la logistique est l’exemple parfait de l’incapacité à agir du pachydermique Etat français. Fut un temps, un ministre parlait de l’Education nationale en termes de mammouth. 20 ans après rien n’a changé et la gangrène a gagné toutes les administrations et, en particulier, le système de santé.
Alors que la France est en guerre d’après son chef, que chaque jour des personnes meurent d’une pandémie incontrôlable et que le seul espoir de s’en sortir passe par la vaccination du plus grand nombre, l’État mégote, assume une certaine lenteur, regarde le train passer.
En fait, la France crève d’une sclérose administrative et, en l’occurrence, celle des Agences de santé. Non pas qu’elle manque de fonctionnaires puisqu’elle est le pays qui en possède le plus et qu’elle y consacre le plus gros budget mais, au contraire, que cette masse informe est devenue inefficace. Le tout est appuyé par des principes franco-français comme le principe de précaution derrière lequel tout le monde se réfugie et qui, au bout du compte, devient un prétexte à l’inaction. Comme, aussi, le principe d’impunité et d’irresponsabilité qui permet quelle que soit l’erreur faite de continuer à bloquer la bonne marche du fonctionnement de l’État. Chaque ministre s’en plaint en rendant leur portefeuille mais bizarrement jamais pendant leur exercice.
Jean Rottner, président de la Région, a parlé de scandale d’État en voyant la lenteur de la campagne de vaccination. Il a entièrement raison sauf que, à un scandale d’Etat, correspondent des enquêtes, des sanctions et des têtes qui tombent. Dans la France d’aujourd’hui, rien de tel même si, paraît-il, le Président a piqué une grosse colère. Par exemple, dans une entreprise privée, un salarié qui aurait eu le comportement d’Olivier Véran assumant pleinement son impuissance et sa léthargie aurait été sorti au plus vite. Mais, en cette période de polémique permanente, l’échelle de la gravité des faits a disparu. La légèreté de certains sujets noie et efface ceux qui mériteraient des sanctions. C’est ainsi qu’Olivier Véran est passé entre les gouttes. Et pendant de ce temps-là, des pères, des mères, des grands-mères, des grands-pères meurent.
Frédéric Thévenin – f.thevenin@jhm.fr
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)