Une balade vers les étangs qui a uni le conte à la nature
Dans le cadre de la semaine dédiée à la grue, la Ligue de protection des oiseaux a organisé, samedi 27 octobre dans l’après-midi, une balade contée d’environ deux heures.
Cette sortie dans la nature a conduit la trentaine de participants vers les étangs de la Landres et du grand Coulon. Et pour accompagner tous ces amoureux de la nature qui de mieux que Jérôme Couplat, conteur professionnel originaire de la région lyonnaise, et qui est souvent surnommé le “Pêcheur d’oiseaux”. Se présentant comme un conteur tout terrain, celui-ci a réussi à capter et à emmener son auditoire à être à l’écoute de la nature. Sur les trois kilomètres du parcours, quatre pauses ont permis au conteur d’inviter les marcheurs à être proches de l’environnement pour voir ce qui se passe dehors. Sortant des sentiers battus faits de contes structurés, Jérôme Couplat a improvisé ses histoires, toutes très variées, et qu’il a établi à partir de ses observations ainsi que de celle émises par le groupe. Ainsi bon nombre d’animaux, petits ou grands, volant ou pas sont apparus au fil des histoires telle la taupe qui s’est invitée dans cette balade suite à l’observation d’un gamin qui avait repéré une taupinière.
Une bien belle sortie dans la nature où chacun a pu se laisser transporter dans un imaginaire naturaliste, créé par ce conteur exceptionnel qui, par ses récits souvent remplis d’instants vécus, a su transmettre son amour des arbres, des oiseaux et de tout cette population encore sauvage qui anime nos campagnes.
De notre correspondant André Michel