Une balade urbaine autour de l’arbre
ENVIRONNEMENT. Mercredi 1er juin après-midi, l’Office de Tourisme du lac du Der a organisé une nouvelle escapade thématique autour de l’arbre en milieu urbain. D’une durée de deux heures, la balade a démarré devant l’Office de Tourisme et a réuni dix participants.
Thomas Brochain, chargé du patrimoine forestier arboré à l’Agglomération de Saint-Dizier, a encadré cette escapade de trois kilomètres, durant laquelle les participants ont emprunté un itinéraire allant de la promenade des remparts le long de l’avenue Belle-Forêt-sur-Marne aux berges de Marne. Le but était de découvrir la biologie de l’arbre, sa gestion et les projets d’aménagement.
« On compte environ 13 000 arbres en ville, dont 750 rien qu’au bord de Marne »
Thomas Brochain a présenté les différentes essences d’arbres qui ont été replantées, comme un cèdre pleureur situé près des remparts, la présence de différents hêtres, et cedrela à proximité du pumptrack, vers les bords de Marne. Et aussi les nombreux platanes, acacias et érables. « On compte environ 13 000 arbres en ville, dont 750 rien qu’au bord de Marne », a rappelé Thomas Brochain.
D’autres escapades thématiques sont prévues. La prochaine aura lieu le dimanche 5 juin, à Giffaumont, avec une chasse aux trésors nocturne. Puis, le mercredi 27 juillet, avec une visite du centre historique de Saint-Dizier.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand