Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une balade dans la nature pour découvrir la biodiversité

La qualité de la balade aurait mérité un public plus important.

Sujet pourtant très actuel, la découverte de la biodiversité n’a pas fait recette à Wassy puisque seulement cinq personnes ont participé vendredi 1er septembre, à une balade organisée et commentée par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).

Pendant près de deux heures, le petit groupe a arpenté le parc des promenades, en commençant par la rive de la Blaise à la découverte de la faune et de la flore, des richesses environnementales de ce lieu si appréciées des Wasseyens. Tout au long du parcours, Sylvie Dewasme, responsable “éducation à l’environnement” à la LPO, a échangé avec les participants sur le déclin de certaines espèces d’oiseau des jardins et des moustiques. Pour elle, il n’y a pas d’espèces nuisibles puisque chacune a son utilité dans la nature. C’est ainsi que tous ont découvert que les petites lampes décoratives installées dans les jardins étaient néfastes pour les vers luisants puisque, pour cette espèce, seule la femelle luit et c’est à ça que le mâle la reconnaît. Au cours de cette balade, chaque participant est également allé à la découverte des plantes présentes dans le parc des promenades et surtout l’utilité que peut avoir chacune d’entre elles. Suite à une question posée sur les raisons qui font qu’actuellement les bois restent en forêt, Sylvie Dewasme a expliqué que cette méthode permettait notamment de reconstituer l’humus nécessaire à la croissance des plantes. Cette approche des arbres et des différentes essences a permis aux participants de découvrir, dans les promenades, un arbre géant, qui semble être un orme, et qui mériterait peut-être le titre d’arbre président. En fin de parcours, il a été abordé le rôle important que jouent les abeilles et notamment les piqûres de celles-ci pour lesquelles l’animatrice du jour a expliqué que sur une piqûre il fallait mettre quelque chose de chaud.

Une belle balade très enrichissante qui a apporté de nombreux éclaircissements, permettant à chacun d’envisager les actions qu’ils pourraient mener pour la sauvegarde de la biodiversité.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)