« Une avancée majeure dans l’accompagnement du handicap et des plus fragiles »
L’Etablissement d’accueil médicalisé (EAM) de Bologne a été inauguré mardi 24 octobre. « L’ouverture de l’EAM de Bologne est une avancée majeure dans l’accompagnement du handicap et des plus fragiles » a souligné Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental.
L’Etablissement d’accueil médicalisé (EAM) de Bologne est placé sous gestion d’un groupement formé par l’association du Bois-l’Abbesse de Saint-Dizier et la Maison d’accueil médicalisé, le Foyer Montéclair d’Andelot. Il a ouvert le 25 septembre et les premiers usagers sont arrivés le 2 octobre.
Ce projet a été porté par Patricia Konarski, directrice du Foyer Montéclair et par Philippe Bossois, directeur général de l’association du Bois-l’Abesse, actuel administrateur du Groupement. L’encadrement de ce service est assuré par Rachel Thivet, cadre de santé, secondée de quatorze salariés.
L’EAM de Bologne a été inauguré ce mardi 24 octobre en présence de plusieurs dizaines de personnes et de personnalités.
Une capacité de huit personnes
Philippe Bossois a été l’animateur de cette matinée d’inauguration. Il a d’abord fait visiter le nouveau bâtiment ayant une capacité d’accueil de huit personnes atteintes de handicap. Actuellement, six sont prises en charge. Une septième est attendue. Chacune d’elle a une chambre bien à elle. Tout est conçu aussi en matière d’animations.
Philippe Bossois a souligné qu’il faut construire le projet de parcours des usagers. Il a adressé des remerciements au Département et à l’Agence régionale de santé (ARS) pour leur participation financière qui a permis que ce projet voit le jour. Il a apprécié de travailler avec les entreprises qui ont fait du travail sérieux. Le Groupement a été retenu par le conseil départemental pour deux autres projets.
Les trois intervenants qui se sont succédé ont tous mis en relief que ce projet était nécessaire afin que les personnes atteintes de handicap soient prises en charge et ne soient pas dans l’obligation d’aller en Belgique.
De notre correspondant Robert Costanza
Ils ont dit…
Virginie Cayré, directrice générale de l’ARS Grand-Est : « L’objectif était la prise en charge de ces personnes atteintes d’handicap. Innover, inclure, rendre autonome ! (…) L’énergie collective démontre votre engagement en offrant à ces personnes la meilleure qualité de vie ».
Nicolas Lacroix a salué le travail accompli par Patricia Konarski et Philippe Bossois. Il a évoqué Jean-Yves Roy, qui était maire de Bologne lors du lancement de ce projet. « Ce projet revêt une importance considérable en matière de prise en charge du handicap sur notre territoire. Cet établissement est une réponse pour les nombreuses familles qui sont démunies. Les résidants disposent d’un accompagnement sur mesure, adapté et évolutif. Par ailleurs, nous allons renforcer la plateforme d’hébergement et d’accompagnement pour plus d’autonomie et d’inclusion. Ainsi, ce seront près d’une quarantaine de personnes en situation de handicap qui disposeront d’un parcours de vie adapté à Bologne. Ce sont plus d’une trentaine d’accompagnements médicalisés sous forme d’hébergement, d’accueil de jour, qui ont été mis en place ces deux dernières années grâce au concours du CD et de l’ARS ».
Le maire de Bologne, Maxence Lemoine, a déclaré : « En permettant l’accueil de personnes en situation de handicap, cet EAM, associé à la plateforme d’innovation pour l’inclusion et l’autonomie, sera une structure de haut-niveau et moderne. Merci, une nouvelle fois, d’avoir choisi Bologne comme terre d’accueil » « Nous devons enfin poursuivre nos discussions entre partenaires afin d’engager l’extension du dispositif pour lequel la commune a réservé ses deux parcelles situées à l’arrière de ce bâtiment ».