Une autre façon d’apprendre l’allemand
Le collège Louis-Bruntz a accueilli “Mobiklasse”, le programme qui fait découvrir l’allemand depuis la salle de classe.
Les élèves de cours moyen des écoles primaires de Bourmont, Breuvannes-en-Bassigny, Graffigny-Chemin, Harréville-les-Chanteurs, Prez-sous-Lafauche et Saint-Blin sont venus au collège où ils ont accueilli Till Baerwalt qui sillonne le Grand Est. Il est l’un des douze animateurs et animatrices allemands qui s’engagent pour véhiculer une image attrayante, actuelle et authentique de l’Allemagne.
Des ateliers ont été organisés tout au long de la journée : un atelier pour encourager l’apprentissage de l’allemand et initier à la culture du pays voisin, à travers des jeux et des animations ludiques ; un atelier uniquement parlé en allemand avec des gestes, des mots transparents pour aider à la compréhension. L’atelier a continué par une animation avec un dé et différentes phrases à exprimer, suivi d’une séance de mimes. L’atelier s’est terminé par des questions “vrai ou faux” sur l’Allemagne, ce qui a permis aux élèves de découvrir une partie de la culture allemande.
C’est la deuxième année que le programme “Mobiklasse” sélectionne le collège Louis-Bruntz. Corinne Prudent, professeur d’allemand, à l’initiative de cette journée “Découverte de l’allemand”, est ravie de cette opération. « L’allemand est la langue la plus parlée dans l’Union européenne, 100 millions de personnes parlent allemand, et plus la langue est apprise tôt, plus l’apprentissage est facile. » Le collège propose dès la 6e une section bilangue allemand.