Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le Bien allé lingon, une association qui ne manque pas de souffle

Certains morceaux peuvent durer jusqu’à 4 minutes.

Depuis début janvier jusqu’à fin mars, les membres de l’association le Bien allé lingon se retrouvent chaque mardi soir, à la salle des fêtes, pour leurs répétitions.

Un accord a été passé avec la municipalité afin de leur permettre de répéter à l’abri des intempéries. Après cette trêve hivernale, ils intégreront l’ancienne cabane de chasse rénovée située au lieu-dit Montarmet. Chaque sonneur de trompe occupe une place précise et doit être très attentif. Devant se trouvent les trompes de chant qui donnent la mélodie telle qu’elle est écrite. Ensuite les secondes, trois tons en dessous et en dernier les basses. Cette tradition, inscrite au patrimoine de l’Unesco, remonte au XVIIe siècle, à la grande époque des chasses à cour. Ces sonneurs de trompes connaissent environ une centaine de mélodies, certaines dédiées à la chasse et d’autres dites de fantaisie. Dans une mélodie appelée “Guillaume Tell”, une seule trompe répond alternativement à toutes les autres.

Il y a aussi  “le radouci”, la même pression d’air pour tous, mais en moins de volume, pas en pleine trompe. Régulièrement, il faut vider la salive projetée dans l’instrument. Cette association dirigée par François Jobart peut se produire à la chasse bien sûr mais aussi dans une église lors de la fête de la Saint-Hubert par exemple, lors de fêtes de village ou d’anniversaires insolites.

Une très surprenante activité musicale où règne la rigueur certes mais aussi une franche bonne humeur.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)

Assemblée générale des Donneurs de sang
Dommartin-le-Saint-Père
Assemblée générale des Donneurs de sang
Associations , Solidarité

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang Blaise, Blaiseron et Plateaux se tiendra vendredi 3 mai, à 20 h, à la salle des fêtes Jean-Lebas rue de Givaucourt à(...)