Une association pour gérer et faire vivre le verger partagé
Vendredi 1er avril, à 20 h 30, une réunion a eu lieu en salle de convivialité de Changey afin de créer une association pour gérer et faire vivre le verger partagé.
Un verger partagé, Jean-Pierre Maréchal, ancien maire, en avait eu l’idée avec Jean-Pierre Cardinal. Aujourd’hui, il est devenu réalité. Il se trouve sur un terrain municipal de 40 ares, au lieu-dit “Champ de Bay” (appellation du XVIIIe siècle).
Sur trois samedis, ce sont 70 arbres fruitiers qui ont été plantés par des bénévoles, sur le terrain dédié. Si les plantations sont terminées pour cette année, il est envisagé plus tard une plantation de petits fruits et la création d’un espace de convivialité. Dans ce verger, les enfants, jeunes adultes, adultes et retraités, pourraient s’y côtoyer, y partager des connaissances et des savoir-faire. Ce serait un lieu intergénérationnel où l’on vient apprendre à mettre les mains dans la terre, tailler et former les fruitiers.
Pour renouer avec des traditions oubliées, créer du lien social, le verger associatif (et pourquoi pas conservatoire), semblait la meilleure solution avec pour buts : création, gestion, entretien, animation.
Après lecture des projets de statuts, étudiés et remaniés ensemble, le conseil d’administration formé a élu le bureau dans la foulée. La cotisation est fixée à 5 €. Et Jean-Pierre Maréchal d’annoncer avec un large sourire : « Et j’ai la joie de vous annoncer que ce jour est né, le verger partagé du Champ de Bay ! ».
Président d’honneur : Jean-Pierre Maréchal ; président : Patrick Blanchon ; vice-président : le maire de Changey, Gilles Maire ; secrétaire : Danielle Dupuis ; trésorière : Loriane Gérard.
Les associations du village : bouilleurs de cru, comité des fêtes, pompiers, les Tournelles, seront membres bienfaiteurs.