Une association dynamique
Lundi 8 janvier, Emilie Magnier, présidente de l’association du Foyer rural de Sarrey, a tenu sa première assemblée générale, en présence d’Anne Debeury, maire, de son bureau, ainsi que d’une dizaine de ses adhérents.
Dans son rapport moral, elle met l’accent sur la ligne directrice de l’association : le théâtre. Bien que des activités diverses soient proposées tout au long de l’année, les membres actifs se sont accordés à développer l’art du spectacle vivant, compétence qu’ils affectionnent et maîtrisent le mieux.
Cependant, l’association reste ouverte à d’autres projets apportés par de nouveaux membres, c’est le cas du yoga et de la gym pour enfants. Le credo serait donc “venez comme vous êtes et réalisez-vous dans ce que vous savez faire”, ce qui laisse une grande liberté à tous ceux qui désireraient mettre en place de nouvelles activités.
La présidente souhaite une pluralité des propositions et un rayonnement de l’association au-delà des “frontières” du village. Un bilan des actions menées en 2023 est fait avec les ateliers réguliers d’abord : théâtre, gym, jeux, pêche à l’étang en période, la vente de tickets cinéma. Puis les manifestations ponctuelles : la balade contée avec Patric Rochedy, la sortie à Langres sur le spectacle “Mademoiselle Gazoil”, l’Epiphanie sur tous les ateliers en janvier, la fresque réalisée par les adhérents (enfants et adultes) avec l’artiste Julianne Haas, la soirée carnaval, le spectacle Sarrey’Z On et l’accueil du projet “Point Triple” en juin.
Le bilan financier se révèle positif avec un excédent de 1 639,75 €, les activités sportives restant déficitaires cette année encore.
Les activités de septembre ont toutes redémarré avec des effectifs conséquents pour la gym adulte et le théâtre.
Le yoga rassemble une quinzaine de participantes un samedi par mois, de 10 h à midi (les 20 janvier, 17 février, 16 mars, 13 avril, 18 mai, 22 juin). Il est toujours possible de venir s’y inscrire. La séance multisport pour les enfants le jeudi, de 17 h à 18 h, est accessible à partir de 3 ans, il reste quelques places également. Mercredi 27 mars, dans le cadre de Tinta’Mars, un spectacle jeune public “la balade de Flaubert” sera proposé, avec l’ouverture du Tinta bar dès 15 h 30, à la salle des Eyrottes.
Samedi 17 février, Laetitia et Morgane de la compagnie Raoui présenteront “De l’eau à la bouche”, le spectacle écrit avec la parole des Haut-Marnais qu’elles ont récoltée grâce à leur “cabine” installée en juin 2023. La troupe locale Sarrey’Z On se produira le week-end du 4 et 5 mai.
L’équipe souhaite aussi organiser un marché automnal, uniquement avec des producteurs et artisans locaux, de la restauration et un concert en soirée. Un appel à bénévoles est lancé dès à présent pour participer à l’élaboration du projet (renseignements au 06.65.64.84.69). Dans les tiroirs également, un projet artistique intergénérationnel en partenariat avec la compagnie des Gens de Châtillon-sur-Seine.
Un nouvel adhérent, Jacques Lesprit, propose de réfléchir à la mise en place d’initiation à la danse de couple. Cet été, la projection des films de Jacques Chesneau réalisés sur Sarrey dans les années 70 et une exposition de photos anciennes, sont prévues ; à nouveau, les personnes désirant s’investir sur le projet sont invitées à se manifester. Karine Page, Stéphanie Courvoisier et Vanessa Magnier reconduisent leur mandat, Nathalie Masoni réintègre le bureau de l’association.