Une artiste de renom rejoint Fugue à l’Opéra
Culture. L’association Fugue à l’Opéra accueille à sa direction artistique Anne-Sophie Duprels, chanteuse soprano, cheffe de chœur et d’orchestre, à la carrière internationale. Dans quelques années, elle pourrait bien prendre la succession de l’actuelle présidente.
Fugue à l’Opéra fêtera ses 20 ans en 2025. Depuis la création de l’association, Marie Henry Bianchi tient les rênes. Un travail à temps plein. En septembre dernier, elle évoquait son envie de passer la main. Et, en janvier, elle a rencontré la perle rare : Anne-Sophie Duprels.
« Cette rencontre a été super. Tout s’est fait naturellement », confie Anne-Sophie Duprels. Marie Henry Bianchi ajoute : « Dès le premier jour, j’ai tout de suite su ce que nous allions faire ensemble ». Chanteuse lyrique soprano, cheffe de chœur et d’orchestre, la musicienne rejoint officiellement Fugue à l’Opéra à la saison prochaine.
Dans un premier temps, Anne-Sophie Duprels va participer à la direction artistique. « Nous allons travailler ensemble sur la programmation, le fil rouge de la saison », indique Marie Henry Bianchi. Elles ont d’ailleurs déjà préparé la prochaine saison. Après un an passé autour du thème de l’amour, Fugue à l’Opéra invitera à un voyage dans le temps et l’espace dès septembre. Dans un second temps, après les 20 ans de l’association, il pourrait y avoir une passation de présidence. « J’aime quand les choses prennent leur temps avec cohérence et bienveillance », souligne Marie Henry Bianchi.
Tournant
La nouvelle recrue note : « Nous avons un point commun : provoquer l’intérêt et le plaisir de tous les publics ». Cette vision est essentielle pour Fugue à l’Opéra, dont la mission première est de démocratiser l’art lyrique. Anne-Sophie Duprels estime que c’est l’essence même de son travail. « En tant qu’artiste, nous sommes amenés à aller à la rencontre de tous les publics. Chaque scène est à la recherche d’un nouveau public. Ça fait partie de la vie d’artiste. »
Au cours de sa carrière qui l’a amenée sur tous les continents, sauf en Antarctique, elle a autant joué dans des salles de 5 000 places, que dehors sous un chapiteau, ou dans de petites salles, comme au Nouveau Relax. S’adapter n’a pas de secret pour elle. « Il n’y a jamais qu’une seule forme », souligne Anne-Sophie Duprels.
La force de son expérience tient également aux rencontres. « Je vais inviter à jouer tous les artistes que je connais ! » Par ailleurs, Anne-Sophie Duprels a aussi des idées nouvelles pour l’association. Elle souhaite organiser d’avantage d’opéras de petite forme et des spectacles lyriques, donc moins de concerts.
Julia Guinamard
j.guinamard@jhm.fr
Tombée amoureuse de la Haute-Marne
Anne-Sophie Duprels est arrivée en Haute-Marne totalement par hasard il y a deux ans. « Mon mari avait un déplacement professionnel à Chaumont. Nous avons remarqué une maison et nous sommes allés la visiter. Nous avons tout de suite eu un coup de foudre. Nous avons senti que c’était là que nous voulions vivre. Nous sommes tombés amoureux de la Haute-Marne. »
Cette passion haut-marnaise s’est propagée à la famille. Leur fille aînée a ainsi acheté une maison dans le même village. A noter que ce déménagement n’est en aucun cas synonyme de fin de carrière pour Anne-Sophie Duprels. « Habiter dans un endroit reculé n’est pas un problème. En tant que musiciens, nous sommes très libres. Nous avons seulement parfois besoin du train et d’une voiture ! »
Carrière remarquable
Anne Sophie Duprels a été « Révélation classique ADAMI » en 2001. En 2013 et 2014, elle a reçu plusieurs nominations pour ses interprétations de Madame Butterfly et de La Voix Humaine. Son interprétation de Iris remporte en 2016 le prix britannique de « outstanding achievement » des Broadway Award.
Engagée auprès des jeunes, Anne Sophie est également régulièrement invitée comme membre du jury pour des concours internationaux : Concours Nadia et Lili Boulanger, Ecole Normale de Musique de Paris, Fonds Tutti…
Depuis 3 ans, elle est aussi conseillère artistique auprès de l’ADAMI pour les talents classiques ainsi que membre élue de la commission d’attribution des subventions pour les projets lyriques, classiques et chorégraphiques de l’ADAMI.