Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une armoire à idées pour impliquer les habitants

Myrtille accroche la première pensée de l’année 2024.

Au Vert-Bois, des participants au café des habitants du centre socioculturel, ont élaboré une armoire à idées. Espace d’expression, elle a pour but d’intégrer davantage les habitants dans la vie locale, de leurs pensées du quotidien aux idées d’animations.

La forme d’un distributeur automatique, l’ornement digne d’un bâtiment historique, les couleurs vives de l’arc-en-ciel… Le tout, fabriqué avec des matériaux de récupération : voilà la description de l’armoire à idées du centre socioculturel (CSC). Elle a été conçue en fin d’année 2023, de A à Z, par des participants au café des habitants du jeudi matin. « On a eu de longues discussions pour voir comment aller davantage vers les autres habitants du quartier », se souvient Myrtille Ley, médiatrice Soutien aux habitants du CSC, qui encadre cette opération.

Expression

Les idées ont fusé au cours de plusieurs salves d’échanges : « On s’est rendu compte qu’une boîte à idées, c’était trop petit. Il fallait trouver quelque chose de visible, facile à matérialiser et qui interpelle vraiment », ajoute Myrtille. D’où l’armoire à idées, haute d’environ 2 m.

Toutefois, le travail collectif ne s’arrête pas au simple stade de la pensée. C’est ensemble que les habitants volontaires vont dessiner les plans, rechercher les matériaux nécessaires, la peinture, contacter les Ateliers de la Vallée de la Marne (AVM) pour une collaboration, trouver le message à véhiculer… Le choix se portera alors sur « Aime et anime ton quartier ». Droit au but, comme le diraient les Marseillais. « Certains ont même pensé à créer un logo », précise Alexandre Zeien, directeur du centre socioculturel.

Collectif

Fin novembre, la voilà terminée, debout sur ses roulettes, prête à parcourir le Vert-Bois. Plus qu’une armoire à idées, « c’est une armoire à projets, qui prend en considération l’avis des habitants. Le message que l’on souhaite envoyer c’est : « On veut travailler avec vous » », développe Mokhtar Kahlal, adjoint à la Vie associative, qui se réjouit de la concrétisation de ce projet.

Concrètement, dans cette armoire, sont suspendus des post-it, accrochés à une pince à linge. Il suffit alors de noter son idée, sa pensée, son projet – en lien avec le quartier – sur ledit papier. « Parfois, les gens ont peur de dire ce qu’ils pensent. Là, c’est l’occasion d’exposer leurs pensées, de proposer leurs idées d’animation ou d’aménagement pour améliorer leur quotidien… C’est aussi une manière de créer des ponts », poursuit l’élu bragard.

En place dans le hall du CSC et accessible à tous aux horaires d’ouverture, l’armoire sera déplacée dans le quartier, comme lors des cafés des habitants délocalisés au pied des immeubles. En attendant, un certain « MK » a rempli le premier post-it de l’année, avec une date : « Rdv le 27 janvier à 9 h 30 ! ».

Louis Vanthournout

l.vanthournout@jhm.fr

Prochain café des habitants, jeudi 18 janvier, à 9 h, au Centre socioculturel.

Une implication au-delà de l’idée

A l’instar de l’armoire à idées, l’objectif est d’intégrer davantage les citoyens, en allant au-delà de la simple idée. Exemple indépendant de ce projet : lors d’une réunion publique consacrée à Quartiers 2030, le 12 octobre dernier, un groupe d’habitants évoquait la volonté d’organiser une course de caisses à savon. Toutefois, le but est que les protagonistes mettent en place ce projet ensemble : « Choisir un parcours, se renseigner auprès de la Ville, chiffrer un éventuel budget… Tout le travail d’organisation à penser avant et après », explique Myrtille, toujours présente pour les épauler.

Il peut également s’agir d’actions beaucoup plus simple. Mokhtar Kahlal cite l’opération nettoyage qui s’est déroulée à l’étang Rozet, c’était à l’automne 2022. En lien avec les 27 personnes qui sont parties au Grand-Bornand quelques jours pendant les vacances, Alexandre Zeien prend l’exemple d’un voyage : « On peut leur proposer un budget, et c’est ensuite aux participants de gérer leur organisation ». Bref, différentes manières d’intégrer davantage les habitants.

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.