Une approche de l’écriture coréenne avec l’IUTL
Vendredi 26 janvier, les membres de l’IUTL de Joinville avaient rendez-vous avec Michel Herbin pour un sujet assez nouveau dans ces conférences du vendredi.
En effet, il fut question de l’Hangeul, la grande écriture, un des vecteurs du miracle coréen. C’est en effet 100 millions de personnes qui parlent et écrivent en coréen, une écriture et une langue qui a remplacé le chinois au milieu du XVe siècle, car beaucoup plus simple à écrire et à apprendre. Le chinois comporte 1 807 caractères, ce qui est énorme et le coréen comportant 24 lettres et 40 caractères, ce qui rend le coréen plus facile car c’est une langue phonétique.
L’imprimerie coréenne est plus ancienne, sur des tablettes en bois, la Xylographie, que les découvertes de Gutenberg, et de nombreuses tablettes ont été conservées.
La Corée du Sud est un pays qui a développé un système éducatif efficace, le taux d’illettrisme étant très bas, une écriture à apprentissage peu coûteux et un rayonnement culturel dans le monde entier, avec les institut du roi Sejong, notamment.
Vendredi 2 février, ce sera M. El Shaffei que les étudiants de l’IUTL retrouveront pour une conférence sur les merveilles du monde antique. Un bon voyage au cœur de l’Egypte à la Mésopotamie.