Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une approche de l’écriture coréenne avec l’IUTL

Une vingtaine de membres.

Vendredi 26 janvier, les membres de l’IUTL de Joinville avaient rendez-vous avec Michel Herbin pour un sujet assez nouveau dans ces conférences du vendredi.

En effet, il fut question de l’Hangeul, la grande écriture, un des vecteurs du miracle coréen. C’est en effet 100 millions de personnes qui parlent et écrivent en coréen, une écriture et une langue qui a remplacé le chinois au milieu du XVe siècle, car beaucoup plus simple à écrire et à apprendre. Le chinois comporte 1 807 caractères, ce qui est énorme et le coréen comportant 24 lettres et 40 caractères, ce qui rend le coréen plus facile car c’est une langue phonétique.

L’imprimerie coréenne est plus ancienne, sur des tablettes en bois, la Xylographie, que les découvertes de Gutenberg, et de nombreuses tablettes ont été conservées.

La Corée du Sud est un pays qui a développé un système éducatif efficace, le taux d’illettrisme étant très bas, une écriture à apprentissage peu coûteux et un rayonnement culturel dans le monde entier, avec les institut du roi Sejong, notamment.

Vendredi 2 février, ce sera M. El Shaffei que les étudiants de l’IUTL retrouveront pour une conférence sur les merveilles du monde antique. Un bon voyage au cœur de l’Egypte à la Mésopotamie.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)