Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Ancerville : une année riche en événements

Dimitri Beauvais en Guadeloupe, au premier rang, deuxième à partir de la droite.

A Ancerville, l’année 2021 a été riche en événements, ordinaires et extraordinaires, dans différents domaines.

Ainsi, le monde sportif a connu de grandes joies et une immense peine. Au club de canoë-kayak (ABCK), Vincent Ganthier a remporté le titre de champion du monde en double mixte. Jean-Charles Reby a brillé au championnat de France master où il est devenu vice-champion en canoë monoplace homme et médaillé de bronze en double homme avec son frère, Grégory Ganthier. L’expérience et la ténacité des compétiteurs leur ont valu cette reconnaissance française et internationale.

La persévérance de Michel Guiponi a payé. Il s’est vu remettre, à 75 ans, et après quatorze ans de pratique à la MJC, la ceinture noire 1er dan d’aïkido.

La valeur n’attend pas le nombre des années : Julien Schording a décroché la médaille de champion du monde de paintball en catégorie U19 avec l’équipe de France et Alexandra Hofmann celle de championne de Meuse des 11/12 ans en tennis, section de la MJC.

L’un des piliers de la boxe éducative, Patrick Valluet, est décédé, il a perdu son dernier combat contre une maladie implacable.

Le monde de la santé n’est pas en reste quant à la détermination. Les responsables de l’ADMR Catherine Martin et Corinne Pillard, l’ont prouvé, elles qui ont conquis d’arrache-pied les votes des Meusiens lors du Budget participatif organisé par le Conseil départemental. Elles ont fait gagner à la structure un véhicule neuf places, aménagé pour les personnes en situation de handicap.

Pour répondre à la troisième vague d’épidémie de Covid-19, un vaccinodrome a été mis en place à destination des seniors grâce à la conjonction des efforts de plusieurs instances administratives, de la commune d’Ancerville et de la MJC qui a mis ses locaux à disposition. Plus de 200 personnes ont été ainsi vaccinées.

Un prodige de la République

Les sapeurs-pompiers volontaires ont eu leur lot d’émotions. Antoine Regnault a été nommé prodige de la République pour son engagement citoyen. Il forme les Jeunes sapeurs-pompiers, ces mêmes adolescents qui ont eu l’honneur d’être invités au défilé du 14 juillet à Paris. Dimitri Beauvais, le chef du centre de secours, est parti en mission en Guadeloupe pour apporter son soutien aux habitants dans la lutte contre la Covid-19.

Dans le monde associatif, tous les clubs d’Ancerville ont repris cahin-caha leurs activités en fonction des aléas sanitaires. La MJC a même créé deux nouvelles sections, le théâtre pour enfants de 7 à 11 ans et la street-dance. Le monde commercial compte lui aussi un médaillé : Loïc Lacène a remporté la victoire au concours du meilleur pâté lorrain.

Le monde industriel a enregistré un changement. La Meusienne, fleuron de l’industrie ancervilloise, a changé de mains à nouveau, elle est désormais propriété d’une entité du Liechtenstein.

Les projets ne manquent pas

Dans le monde communal, la municipalité a reçu la visite du sous-préfet de Bar-le-Duc nouvellement nommé, Christian Robbe-Grillet. Elle a mis en place un Conseil municipal des jeunes (CMJ) et ne manque pas de projets, réalisables à plus ou moins long terme, entre autres le lotissement des Charmilles, l’hébergement de personnes âgées à la place de l’ancienne école des Grands jardins, la réfection de l’église, une construction neuve pour la salle des fêtes, l’embauche d’un policier municipal. Parce que “gouverner, c’est prévoir”, même à l’échelon communal.

Les médaillés de l’ABCK, de gauche à droite Vincent Ganthier, Jean-Charles Reby et Grégory Ganthier.

Sur le même sujet...

Dommarien
C’était en 1951…
Rétrospective

Une partie des élèves de la classe unique de Mme Petitot, l’institutrice de cette époque, a voulu immortaliser cet instant de grand bonheur pour certains. Photo prise devant l’école en(...)

Dommarien
Scène de vie d’autrefois
Monde rural , Rétrospective

L’élevage d’autrefois n’avait rien à envier à l’élevage d’aujourd’hui. Personne ne se plaignait et chacun tirait profit de son élevage, parfois unique. Beaucoup ont souvenir de l’odeur du lait dans(...)

Chalindrey
Les traverses du temps : en 1936, un déraillement dû à un excès de vitesse
Rétrospective

Un train de voyageurs a déraillé en gare de Culmont-Chalindrey, le 29 mai 1936, vers 12 h 15. L’express venait de Nevers et devait se rendre à Nancy en s’arrêtant(...)