Une année prometteuse et collaborative
Le maire de Joinville, Bertrand Ollivier, a présenté ses vœux pour la nouvelle année, vendredi 26 janvier, en la salle des fêtes de la commune. Ces vœux ont été partagés avec ceux de la Communauté de communes du bassin de Joinville-en-Champagne (CCBJC), représentée par son président, Jean-Marc Fèvre.
C’est devant une foule nombreuse et diversifiée, comprenant des personnalités telles que députés et sénateurs, des représentants de la gendarmerie, des élus des communes voisines, le président de la communauté de commune de la Meuse, les représentants des Chambres de commerce, d’industrie et des métiers, ainsi que des membres d’associations et des habitants, que cette présentation conjointe s’est déroulée, une première en son genre. Elle revêt en effet une signification particulière puisqu’elle célèbre ainsi les dix ans d’existence de la CCBJC, créée le 1er janvier 2014. Cette collaboration souligne la coopération harmonieuse entre les différentes communes et démontre la volonté conjointe de continuer à travailler ensemble pour le développement global du territoire. Jean-Marc Fèvre a souligné que la CCBJC joue également un rôle essentiel en servant de trait d’union entre Chaumont et Saint-Dizier.
« Il y a de quoi se réjouir »
Le maire a dressé un bilan positif des actions menées en 2023 avec le soutien de la communauté de communes. Il dira : « Il y a de quoi se réjouir car les choses avancent sur le territoire ! » Parmi les réalisations notables figurent la restauration du clocher de l’église et le lancement de fouilles archéologiques qui ont mis au jour des tombes carolingiennes et mérovingiennes, la mise en place de système de surveillance pour garantir la qualité de vie des habitants, de nombreuses restaurations et améliorations.
Le discours a mis en avant plusieurs choses à venir pour 2024 : réfection de la voirie, programme d’assainissement, la mise en attente de la restauration de la mairie de Joinville car les coûts ont augmenté de 1,3 millions d’euros. Mais aussi les festivités. Il a annoncé des événements majeurs tout au long de l’année, les 800 ans de la naissance de Jean de Joinville, les 80 ans de la libération de la ville, et les 50 ans du jumelage avec Dreieich Sprendlingen. Ainsi que le lancement d’une souscription pour la restauration de la statue.
En matière financière, il a été noté que la CCBJC a investi un total de 32 millions d’euros depuis sa création en 2014, avec une moyenne annuelle de 3,5 millions d’euros. Jean-Marc Fèvre, dans son discours, a également abordé des projets significatifs pour l’année à venir, avec un budget d’un million d’euros dédié à 2024. Cela inclut des initiatives telles que la démolition de l’ancien collège, une réflexion est engagée pour la création d’un centre nautique à la place, la création d’une Maison France service en lieu et place de l’ancien hôtel des impôts, l’ouverture d’une micro-crèche à Thonnance-lès-Joinville, une étude sur l’aménagement d’un rond-point pour accéder au complexe Fair-Play et au centre commercial.
La soirée a également été marquée par des remises de médailles du travail, honorant l’engagement de Jérémie Guerelle, éducateur des activités physiques et sportives, pour ses 30 ans de service à la Ville de Joinville, méritant ainsi la médaille de vermeil. Mylène Lindeperg a été distinguée de la médaille d’argent pour ses 20 ans de service au sein de la mairie.
La présentation des vœux conjoints du maire et de la CCBJC témoigne d’une année à venir prometteuse, basée sur la coopération, l’optimisme et dans la continuité des actions menées. Les multiples projets annoncés visent à renforcer la qualité de vie des habitants et à favoriser le développement économique.
Une vie sauvée
Une médaille spéciale de la ville de Joinville a été remise par la députée Robert-Dehault à Caroline Presson qui, par sa réactivité, sa présence d’esprit et son savoir-faire d’infirmière, a permis de sauver la vie d’un quinquagénaire qui faisait une crise cardiaque, dans une boutique de la commune de Thonnance-lès-Joinville. Les gestes de premiers secours en attendant l’arrivée des pompiers ont été déterminants. C’est à ce titre qu’une reconnaissance particulière lui a été faite lors de la cérémonie des vœux en la salle des fêtes de Joinville.