Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une année « blobesque » à l’école d’Andelot

Le blob, un sujet d’étude passionnant.

Enseignement. Placée sous le signe du blob, l’année des CM2 de l’école d’Andelot s’est terminée en beauté par une exposition et des ateliers. Une opération couronnée de succès.

Le blob, cher à l’astronaute Thomas Pesquet et à la chercheuse Audrey Dussutour a fait des émules. A Andelot, tous les élèves en sont fans, ainsi que leur enseignante attitrée, Isabelle Libanet et sa suppléante en cas de décharge, Sara Benmabrouk.

La classe de CM2 a été retenue pour l’appel à projets national lancé en 2021 par le CNES et le CNRS au sein de l’Éducation nationale pour travailler sur le blob. Cet organisme unicellulaire n’a pas de cerveau, ni yeux, ni bouche, mais il est pourtant doté d’une intelligence manifeste. Il est capable d’apprendre et de se développer rapidement lorsque les conditions sont réunies. Fascinant pour petits et grands, le blob s’est senti comme un poisson dans l’eau dans la classe de la directrice de l’école d’Andelot. Cette dernière est même devenue une véritable experte, prenant part à l’expérience complémentaire lancée par le CNRS auprès des particuliers en mai et juin 2022.

Blob

Partage pour la fin d’année

Ce samedi 2 juillet, à quelques jours des vacances scolaires, les élèves de CM2 de l’école d’Andelot ont convié famille, amis et curieux à une après-midi originale. Rendez-vous était pris à la salle des fêtes pour découvrir le fruit de leur travail autour du blob qui aura servi de fil rouge à la classe tout au long de l’année. Les travaux étaient présentés sous forme de panneaux d’exposition. Et pour inciter les visiteurs à en avoir une lecture active, ceux-ci étaient invités à remplir un « questio-blob ».

Les enfants – très fiers – ont joué les guides et ont invité les plus motivés à prendre part à des ateliers, histoire de mettre la main à la pâte. Le réveil du blob a été très fréquenté, comme le nourrissage (à base de flocon d’avoine, mais pas que !). Pour ceux qui souhaitaient aller plus loin, il était proposé d’adopter un blob, sous forme de sclérote, et de visualiser le time laps montrant l’incroyable développement du blob.

Vous pourriez être intéressé par cet article :

Malin, le blob

Grâce aux expériences menées au cours de l’année, les enfants ont pu obtenir des réponses à de grandes questions : oui, le blob peut franchir un sillon d’eau. Il sait aussi trouver l’issue dans un labyrinthe et est capable de parcourir le chemin directement une fois celui-ci effectué une première fois. Quant au sel, il s’y fait, même si ce n’est pas son fort lorsqu’il n’y a jamais goûté.

La zone de l’exposition réservée aux expériences de la maîtresse a permis de montrer les influences du réchauffement climatique sur le développement d’un blob. « Quand le blob est chauffé, il ne se développe pas. Or il a sa place dans l’écosystème », conclut Isabelle Libanet qui avait eu les honneurs du recteur, Olivier Brandouy, en début d’année scolaire.

Toutes les données des expériences ont été transmises au CNRS. L’école sera peut-être même citée dans la publication scientifique qui sera éditée pour le rendu des expériences. Ce serait une incroyable reconnaissance, mais même sans cela, le souvenir sera impérissable pour tous les participants.

S. C. S.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Environnement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Environnement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Environnement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)