Une année à rebondissements pour Les 4 Pattes
Coup de théâtre mercredi 1er mars aux 4 Pattes au Pays des 4 lacs. Par le biais d’un post Facebook, la présidente, Marjorie Gauthier annonce la fermeture du refuge. Une décision difficile qui résulte de la détérioration grandissante du local au fil des années et à une sérieuse altercation avec la communauté des gens du voyage, qui se sont branchés illégalement sur le compteur de l’association qui avait déjà suscité des préoccupations de sécurité. De là naît le projet d’achat d’un bien pour lequel l’association lance un financement participatif qui n’arrive pas à son terme. La Ville décide de proposer de vendre à l’euro symbolique l’ancien local à l’association. Une proposition qui a été validée au conseil, à l’unanimité, le 28 septembre. Cette cession s’accompagne de la prise en charge par la Ville du changement du compteur électrique. Restent de gros travaux à réaliser pour que le refuge rouvre ses portes.
Le conseil municipal du 28 septembre a mis un point final à l’histoire à rebondissements du bâtiment Navarre, plus connu sous le nom de “Banane”. En effet, les élus ont validé sa démolition pour 2024, conformément aux plans établis par le bailleur social Hamaris. Un feu vert attendu depuis longtemps par Hamaris qui avait, de son côté, fait tout le nécessaire pour que cet immeuble emblématique de la ville soit vidé pour une destruction initialement prévue… fin 2022. Le bailleur social a pu lancer sa consultation pour le marché de maîtrise d’œuvre qui mènera ses études sur cette démolition qui devrait être effective d’ici 2024-2025.
Le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) a signé, mardi 21 novembre, avec l’Agence régionale de santé (ARS), la charte d’engagements du Plan national de nutrition santé. Une signature qui est l’aboutissement d’un travail engagé depuis cinq ans par le PETR via différentes actons fortes. Cette charte engage le PETR sur cinq ans à mettre en place quatre actions annuelles et qui feront l’objet de compte rendu à l’ARS.