Une année 2021 chargée pour l’EDSR du département
Sécurité. Jeudi 10 mars, avait lieu l’inspection annuelle de l’EDSR du département, avec le colonel Eric Luzet, commandant du groupement de gendarmerie départementale. L’occasion de faire un bilan de l’année écoulée.
Chaque année à cette période, l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) réalise son inspection. L’occasion pour le colonel Eric Luzet, le commandant du groupement de gendarmerie en Haute-Marne, de dresser un bilan de l’année passée.
« 2021 fut assez chargée et particulière à cause de la Covid, comme dans beaucoup de structures », souligne-t-il. L’EDSR est composé de trois unités : Rolampont, Chevillon et Chaumont. Une cinquantaine de personnes y sont mobilisées. « Nous avons un peu de mal à recruter en ce moment, notamment à cause du gel des stages pendant la période de Covid », précise le colonel Luzet.
« Pour intégrer ces unités, il faut avoir quelques années d’expérience comme gendarme, être stable émotionnellement et surtout pédagogue. Agir avec discernement est la clé pour réussir à l’EDSR », détaille Laurent Milot, commandant de l’EDSR de Chaumont.
Ce dernier partira pour la Saône-et-Loire cet été, après sept années passées en Haute-Marne. Il commandera une plus grande unité d’EDSR.
En 2021, entre 800 et 900 personnes ont été formées grâce à des actions préventives de l’escadron départemental de sécurité routière, dans des établissements scolaires. « Plus nous sensibilisons jeunes, mieux c’est », selon le commandant Milot.
« Nous n’allons pas relâcher les contrôles »
L’année dernière, une dizaine d’infractions en lien avec la lutte contre les stupéfiants a été recensée. Elles ont été traitées avec le soutien de la brigade de recherche de Langres.
Le groupe local de contrôle des flux a été créé le 15 mars 2021. Cette unité, permet d’investir plusieurs voies de communication, comme les trains par exemple. « C’est notre petite évolution de l’année qui apporte une sécurité supplémentaire aux citoyens », confie le colonel Luzet.
L’EDSR a encadré l’année passée, sept pilotages d’escorte ministérielle et douze de convois dits sensibles. « Rien que pour la venue du Premier ministre, 400 gendarmes ont été mobilisés à tour de rôle », souligne le colonel Luzet.
L’année 2021 a été marquée par un grand nombre d’accidents dans le département (90). Vingt personnes ont été tuées sur la zone gendarmerie et combinée avec la zone police le chiffre est de 22. « Nous n’allons pas relâcher les contrôles et les opérations de sensibilisation », conclut le commandant Milot.
Caroline M.Dermy