Une animation originale à Neufchâteau autour de Folko
Aurélie Collignon a souhaité mettre en place une animation à l’occasion de carnaval, à l’Ehpad du Val-de-Meuse, mardi 9 février.
Les aînés ont apprécié pleinement ce rendez-vous récréatif avec Folko, un chien formidable, répondant au doigt et à l’œil aux ordres de sa maîtresse.
Des jeux ont notamment été réalisés sur l’odorat.
Une bonne participation s’est rapidement installée. Cela permet au chien de se canaliser en vue de la séance photos qui était prévue. Très vite, une certaine confiance s’est installée avec le chien.
L’assistance a pu constater que Folko était gentil et très obéissant. De cette manière, ils ont pris plaisir ensuite à participer.
De plus, un animal en maison de retraite apporte beaucoup de bien aux personnes âgées car il ne fait aucune différence entre une personne qui a un handicap et une autre qui n’en a pas.
Il les regarde de la même manière et ira réclamer des caresses de la même manière chez l’un ou chez l’autre.
Il permet également de parler de choses qui sortent du quotidien comme par exemple leur époque où la plupart avaient beaucoup d’animaux. Cela leur offre un moment d’évasion… Cet après-midi s’est achevé par un goûter avec au menu des crêpes. Cette animation n’aurait pas pu être aussi réussie si les deux contrats civiques, Justine et Linsey, n’avaient pas fait un gros travail en amont : décoration, entre autres.