Marché de Noël, une animation de saison à l’Ehpad
Dimanche 10 décembre, la partie centrale de l’Ehpad La Côte des Charmes a été occupée, durant la journée, par treize exposants, pour la deuxième édition du marché de Noël.
Douze étaient des artisans, des commerçants, quelques-uns venus des Vosges. On trouvait, entre autres, de la tapisserie, des décorations, des réalisations en tricot, des produits du terroir, etc. Le 13e stand était tout simplement dédié aux résidents qui avaient fabriqué divers objets dont des décorations. Un espace restauration avait été prévu avec notamment des gaufres, du vin chaud, ou encore un jus de pomme épicé fait maison. La fréquentation a surtout été bonne durant l’après-midi avec des va-et-vient permanents et, naturellement, le père Noël a fait son apparition. Les exposants semblaient satisfaits. Pour l’un d’entre eux, ce marché représentait aussi autre chose : « Ça me fait chaud au cœur de passer cette journée avec les résidents. Je pense que certains n’ont pas beaucoup de visites et j’imagine que de voir tout ce monde doit leur faire plaisir ». Ce marché fut l’occasion de connaître la nouvelle directrice, Radhia Achour.
Nouvelle directrice
Après plus de 20 ans en Saône-et-Loire, Radhia Achour est la nouvelle directrice de l’Ehpad depuis octobre. Elle a indiqué que « notre philosophie d’accompagnement est basée sur la continuité du domicile, la résidence devient la propre habitation de la personne accueillie, les pensionnaires sont ici chez eux avec la possibilité d’apporter leurs propres meubles, leurs affaires personnelles et même de choisir leur tapisserie. Le résident est acteur au sein de la structure et sa famille a toute sa place et un rôle à jouer. Nous considérons que l’Ehpad est la continuité du domicile. Il n’est ni un hôtel ni un hôpital mais il réunit une communauté d’acteurs qui ont tous une place et un rôle à jouer ».