Une animation autour des cinq sens à la bibliothèque
Mercredi 26 octobre après-midi, la bibliothèque municipale a organisé une animation sur les cinq sens à destination des enfants. Le beau temps et les vacances ont fait que quatre enfants seulement y ont participé. Mais chacun a vraiment apprécié les différents ateliers proposés.
L’après-midi a débuté avec deux contes présentés par deux bénévoles à la bibliothèque. Le premier, “Banquise Blues”, de Jory John et Lane Smith, l’histoire d’un petit manchot sur la banquise qui se plaint à longueur de journée, a été présenté par Michèle. Puis Marie-José a raconté l’histoire d’un papa qui cherche ce qu’il y a de mieux pour un cadeau pour son premier enfant, un fils. Et qui, au bout du “conte”, après de très longues hésitations, finit par lui offrir “un baiser d’amour” !
La suite des animations a fait entrer le groupe dans le vif du sujet, c’est-à-dire les cinq sens.
Le goût, pour commencer, où les enfants, les yeux bandés, ont dû reconnaître différents aliments sucrés et salés, acides ou plus doux, comme chocolat, noir ou lait, pomme, carotte, tomate, sel, sucre, citron, clémentine et cornichon.
L’odorat, où les yeux bandés également, les enfants ont dû sentir différents bocaux contenant vinaigre, cannelle, café, zestes de citron, savonnette parfumée à la rose, dentifrice à la menthe, fleur de lavande, feuille de thym, comté et saucisson.
Ensuite est venu le tour de l’ouïe. Chaque enfant devait retrouver, en les secouant, les deux petits contenants remplis de matières identiques, cailloux, clous, semoule, lentilles, etc.
Pour le sens suivant, le jeu “le toucher” a été utilisé. C’est une boîte carrée contenant des images représentant des couples d’animaux avec laquelle les enfants ont dû identifier, par le toucher, le piquant du hérisson, la douceur du lama et le glissant du poisson.
Pour terminer, un atelier sur la vue a été proposé aux enfants avec la réalisation d’un thaumatrope. C’est un jouet en papier qui exploite un phénomène de l’illusion d’optique avec l’effet de la persistance rétinienne.
Chaque enfant a pu réaliser son thaumatrope et partir avec, après un goûter offert par la municipalité.