Une animation autour de l’eau pour les collégiens
Le Festival international de la photo animalière et de nature vient de fermer ses portes mais les collégiens de Jean-Renoir en garderont certainement un très bon souvenir.
Effectivement, en dehors des visites des différents sites où ils ont pu découvrir les nombreuses œuvres des artistes de tous pays, chaque classe avait un projet de programmé sur le festival. Ainsi, les élèves en classe de 6e ont pu participer à l’atelier organisé par l’ONF “A la découverte du milieu forestier”. Grâce à des outils pédagogiques, ils ont pu découvrir qui sont les habitants et quelles sont les essences que l’on retrouve dans les forêts du Grand Est.
Les classes de 4e et 3e ont assisté à la conférence “L’océan vous regarde” où les collégiens ont été invités par Greg Lecœur à ses plongées à la découverte du monde marin.
Quant aux trois classes de 5e, c’est dans une classe du collège qu’ils ont été reçus à tour de rôle par Quentin André du Syndicat mixte d’aménagement du bassin de la Voire ainsi que Peter Mathieu, Andréa Arnoult et Emmanuel Fery du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) de Soulaines-Dhuys pour l’animation “Les cours d’eau nous disent”.
En début de séance, Quentin André a expliqué le travail qui consiste à vérifier le bon état chimique, physique et biologique de la rivière. Afin que ces conditions soient le mieux respecter, en cas de problème, des travaux importants ont, sont ou seront effectués sur les cours d’eau. Effectivement, afin d’assainir le secteur de la Champagne humide, de gros travaux ont eu lieu après les années 50, consistant à redresser les cours d’eau.
Plus d’un demi-siècle après, le climat ayant évolué, et du fait des sécheresses, il a été décidé de renaturaliser les rivières en remettant en place les méandres afin de ralentir le courant mais également planter des arbres, trouver la solution adéquate aux problèmes rencontrés.
Peter Mathieu a ensuite présenté une superbe fresque qui représente le bassin-versant de la Seine composé de nombreux détails (autres cours d’eau, villes, villages, animaux qui vivent autour de l’eau, etc.). Il leur a ainsi expliqué ce qu’est un bassin-versant, un affluant et son confluant, l’amont et l’aval, le ruissellement, les sources, les nappes phréatiques, l’embouchure du fleuve, les mares, les étangs, les lacs artificiels et leur rôle de réservoir avec leurs canaux d’amenés et de restitutions, les types de terre perméables et imperméables et leur a également rappelé ce qu’est le cycle naturel de l’eau.
Il a ensuite proposé aux collégiens de créer une maquette d’une partie de la fresque. En quatre groupes, à partir d’une planche représentant l’eau, à l’aide de bout de bois, chaque groupe a dû restituer un bout du chemin de l’eau : source, méandre, lac, embouchure.
En y rajoutant quelques cailloux peints en vert pour les arbres, des cubes de bois pour les maisons et des bandes noires pour les routes, en l’espace d’à peine quinze minutes, chaque équipe avait confectionné son bout de rivière. En regroupant les quatre maquettes, le résultat était impressionnant de réalisme. Comme quoi avec des bouts de rien, on peut faire de belles choses.