Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une animation à trois temps

Les “Joli Falzar” ont apporté leur énergie et leur humour à la fête.

Samedi 18 juin, à Montier-en Der, l’école de musique de La Porte du Der a organisé la célébration de toutes les musiques. Depuis la création de cet événement en 1981, tous les genres ont leur place pour se produire dans les rues et places de France. Tous les genres mais aussi tous les niveaux.

Des dizaines d’élèves et tous les professeurs étaient sur le pont. Une organisation, mise au point par Sylvain Thiebaut, le directeur de l’école de musique, en totale cohérence avec l’esprit de cette fête : « elle sera gratuite, ouverte à toutes les musiques, sans hiérarchie de genres et de pratiques et à tous ».

La Fête de la musique a commencé vers 16 h 30, au pôle socio-culturel. Un lieu protégé et frais pour éviter la canicule de la place Notre-Dame. Les ensembles instrumentaux se sont succédé, pour le plus grand bonheur des familles et des amis présents dans la salle : ensemble de clarinettes, de flûtes traversières, de cuivres. De jeunes enfants mais aussi des adultes ont fait la démonstration de la qualité de l’enseignement dispensé par les professeurs de cette école de musique particulièrement dynamique.

Deuxième temps : à 19 h 30, l’Harmonie, dirigée par Sylvain Thiebaut, a donné son concert sur la place Notre-Dame, la température ayant concédé quelques degrés, avec “Fantasia on the Dargason” de Gustav Holst mais aussi “Les rues de San Francisco” et encore des “pots- pourris” de Deep Purple, le célèbre groupe de rock britannique. Charles Aznavour était également de la partie afin de satisfaire toutes les générations. Un auditoire nombreux et attentif s’était massé pour écouter cette prestation toujours attendue par un public fidèle.

Arnaud Leseur, professeur de saxophone, a présenté son Big Band, qui interprète du jazz traditionnel comme “Four“, “Dancing in the street” ou encore “Lullaby of birdland” mais aussi des morceaux de variété internationale. La classe de musique actuelle qu’il dirige également est très originale. Elle permet à des élèves d’être guidés sur la justesse du chant, mais aussi sur la présence technique ou encore l’autonomie technique (savoir câbler son micro ou sa guitare par exemple). Samedi, Inaïa Leseur, 16 ans, et Manon Schott, 12 ans, étaient les vedettes. Elles ont interprété cinq chansons très appréciées dont “Easy on me” de la célébrissime Adèle et “Je vole” de la non moins renommée Louane.

Esuite, l’ensemble “Joli Falzar” a clôturé la soirée. Un groupe complété, pour l’occasion, par des profs de l’école de musique, invités d’honneur : Sylvain, Arnaud et Yohan. Résultat ? Une musique énergique et festive avec des textes plein d’humour sur la vie quotidienne, qui a emballé le (jeune) public venu danser jusque tard dans la nuit.

De quoi renouer avec le plaisir de la musique et de la fête.

Sur le même sujet...

Fête patronale de la Saint-Quirin
Sommevoire
Fête patronale de la Saint-Quirin
Musique

La Saint-Quirin se déroulera du samedi 4 au lundi 6 mai. Les manèges (autos-tamponneuses et carrousel pour les petits), stands de confiseries et jeux d’adresse seront installés sur la place(...)

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Musique

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture Musique

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)