Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une aide pour les jeunes sortis des radars

Jean-Luc Morand et Elodie Naulet.

Un appel à projets a été lancé il y a un an, intitulé “les invisibles”. L’objectif de l’appel à projets est de financer des actions permettant de repérer, renouer le dialogue et remobiliser les personnes les plus éloignées de l’emploi par des campagnes actives de repérage, en amont d’une offre de parcours d’intégration sociale et d’insertion professionnelle.

Rattachée à l’AHSSEA (Association haut-saônoise pour la sauvegarde de l’enfant à l’adulte), le service de prévention spécialisée vient d’élire domicile à Jussey, dans les locaux de l’ancienne trésorerie.

Au service des jeunes et moins jeunes, Jean-Luc Morand et Elodie Naulet sont entièrement disponibles pour aider à relever la tête. Leur but commun ? Ils précisent : « nous sommes là pour faire du repérage, un diagnostic et nous sommes prêts à nous rendre au domicile des personnes qui en ont besoin ». Le duo complémentaire est motivé comme jamais. Elodie est travailleur social et connaît les difficultés que peuvent rencontrer certaines personnes. Jean-Luc fut éducateur spécialisé et lui aussi connaît les tenants et aboutissants. Leur écoute et leur empathie permettent d’aider de nombreuses personnes.

La libre adhésion et l’anonymat sont les clés de cette démarche. Jean-Luc précise : « il y a déjà les prévisibles, on agit déjà en classe de Segpa, au collège, les jeunes incarcérés, avant qu’ils ne deviennent invisibles ! La problématique de mobilité que l’on rencontre en territoire rural peut être un frein à venir nous voir, dans ce cas Elodie et moi nous nous déplaçons ». L’autre objectif est d’établir un maillage partenarial, le partenariat étant déjà conséquent avec l’ADMR.

Le duo mettra aussi en avant les échanges intergénérationnels. Un chantier éducatif est d’ailleurs en cours sur un vieux voilier à Port-sur-Saône : un projet de tourisme fluvial qui commencera le 3 mai. Après l’avoir embelli, une salle de réunion y sera construite à l’intérieur. Le souhait d’Elodie et Jean-Luc ? Ils répondent en chœur : « apporter bien-être, bonheur et sérénité ».

Les permanences commencent le 1er juin, à Jussey, les lundi de 13 h 30 à 16 h 30, le mardi à Vauvillers et mercredi, à Combeaufontaine, aux mêmes horaires.

Pour tous renseignements, contacter Jean-Luc, tél. 06.78.71.45.33 ou Elodie, tél. 06.75.78.49.71.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Chaumont
Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
Social

SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs. Lors de cette manifestation qui débutera(...)

Dites-le avec des roses ce week-end
Montier-En-Der
Dites-le avec des roses ce week-end
Solidarité

L’opération “Une rose, un espoir” sera assurée, cette année encore, par Les Pistons du Der, l’association locale de motards qui est toujours présente à cette occasion. La quarantaine de motos(...)