Une AG qui sort de l’ordinaire pour évoquer 2023
Samedi 24 février, la Ligue Grand Est a décidé de poser ses valises à Langres pour son AG, à la salle Jean-Favre. Le Langres Haltérophilie a ainsi pu recevoir dix clubs et le président de la Ligue, Freddy Brua, qui dresse un bilan globalement positif.
Il est plutôt courant que les assemblées générales des ligues se tiennent dans les chefs-lieux régionaux. Mais plutôt que de rester en Alsace, la Ligue Grand Est a fait escale à l’autre bout de la grande région, à Langres, dans la salle Jean-Favre, samedi 24 février.
Jean-Louis Gudin, le président lingon, se réjouissait « que la Ligue se déplace enfin hors Alsace, c’est une première sympathique. Même si je regrette que, au lieu d’avoir 20 clubs, seuls dix aient été représentés. »
Et Freddy Brua, le président de la Ligue Grand Est, a abondé dans ce sens. « Sur l’ancienne Champagne-Ardennes, on compte quatre clubs, alors que l’Alsace seule en a quatorze. C’est signe qu’il y a un certain déséquilibre géographique et que les déplacements sont devenus très lourds pour les clubs les plus éloignés. »
Cette assemblée générale a aussi été l’occasion de revenir sur les effets financiers de cette réorganisation des Ligues, qui a suivi la réforme territoriale de 2014. « Les subventions sont bien inférieures à ce qu’on a connu auparavant » relate Freddy Brua, disant succinctement qu’il faudra serrer la ceinture d’ici les prochaines saisons.
Car la crise Covid a permis à la Ligue d’obtenir 36 000 euros de subventions. Mais depuis, l’urgence sanitaire étant passée, celles-ci ont été divisées de moitié (14 000 euros aujourd’hui). « La prudence sera de mise, car on ne pourra pas investir comme avant », avance le président.
L’AG évoque des licences en belle hausse
Le rayon des nouvelles un peu moins bonnes est posé. Les réjouissances, elles, viennent du nombre de licenciés, tous niveaux confondus (du départemental à l’international) : la saison dernière, 425 compétiteurs étaient recensés et 2 094 licenciés ont répondu présent. « C’est une très belle surprise sur ce plan là. On a presque battu les chiffres d’avant-Covid, donc il reste un peu de travail, car les structures jeunes sont encore un peu fragiles » sourit Freddy Brua.
Et quitte à pouvoir être présent à Langres, l’occasion était toute trouvée pour évoquer le club local. En cette année olympique, les yeux se tournent vers Brandon Vautard, qui court toujours pour une place à Paris. « On espère qu’il va y aller, même si le chemin sera semé d’embûches », dixit le dirigeant régional. « J’espère qu’il y sera pour représenter son club et la région. » Un club qualifié même d’exemple par Freddy Brua, qui voit une formation « très active, avec beaucoup de licenciés (190). »
Enfin, le premier personnage de la Ligue annonce également que son mandat sera le dernier. « J’avais dit à mon premier que j’en ferai deux et j’en suis à mon deuxième. Je tirerai donc ma révérence à la fin de la saison en cours », conclut-il.
B. D.