Une activité physique adaptée au profit des patients
Jeudi 31 mars, le Centre de médecine et d’évaluation sportive (CMES), association qui soutient les patients, a entamé une première séance d’activité physique adaptée, à la salle des fêtes de Chatonrupt.
Selon la responsable Caroline Chevalier, le CMES est une association départementale, basée à l’hôpital de Chaumont. Cette structure, qui s’efforce de se maintenir au plus près des patients, y compris en zone rurale, organise des programmes d’éducation thérapeutique au profit des malades chroniques. Les pathologies concernées sont le cancer, l’obésité, le diabète, et les maladies cardiovasculaires. Présent habituellement à Joinville, à l’Espace Vall’âges, au profit des habitants de la ville et de ses alentours, le CMES y organise deux programmes par an. Ceux-ci comprennent chacun une quinzaine de séances d’activité physique adaptée, de sophrologie et de diététique. Le but de ce suivi est de faire en sorte que des gens fragilisés par une maladie puissent se sentir mieux et reprendre de l’assurance. Par la suite, l’activité physique adaptée des personnes ayant suivi le programme doit se maintenir. Elle se pérennise désormais à Chatonrupt, où la municipalité a accepté, bien volontiers, de confier sa salle des fêtes au CMES, chaque jeudi après-midi. Parallèlement, un nouveau programme a débuté début mars à Joinville, selon Caroline Chevalier.
Les nouveaux participants pourront également poursuivre les activités physiques adaptées à Chatonrupt afin de se reconditionner à l’effort. La première séance, qui s’est déroulée jeudi de 16 h à 17 h dans la bonne humeur, a réuni une dizaine de personnes, sous la houlette de Mathieu Antoine. Ce jeune enseignant en activité physique adaptée a été formé à la Faculté de sport de Nancy. Caroline Chevalier se réjouit du soutien de la municipalité de Chatonrupt-Sommermont. Elle invite les personnes intéressées par le programme du CMES à la contacter au 03.25.30.71.34.