Une action militante avec le nettoyage de la Cousances
Environnement. Comment lier ses convictions politiques à des actes concrets ? Des militants locaux de la Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale), collectif créé pour les dernières élections législatives, ont répondu à cette question par une action écologique. « Nous voulions entreprendre quelque chose qui ait du sens, qui parle aux gens et qui ait des conséquences positives sur la nature », explique M. Guillemin de Cousances-les-Forges. « C’est tout naturellement que notre attention s’est portée sur la Cousances, rivière qui serpente entre Cousances-les-Forges et Chamouilley ».
Samedi 20 août, munis d’outils et de bottes, les cinq militants se sont attelés à désengorger le fond de la rivière La Cousances. Ils ne s’attendaient pas à un tel fatras en travaillant toute la journée sur 1,3 km. Ce pourrait être un inventaire à la Prévert si ce n’était aussi déplorable. Pneus de tracteur et de voitures ; pare-chocs ; seaux ; bouteilles en plastique contenant des microbilles ; une baignoire ; un four micro-ondes etc. Plus d’une centaine de DVD pornographiques dont les jaquettes ont été retirées de l’eau côté Chamouilley et les disques au pont de Cousances ont été retirés de l’eau et détruits.
« Avec tous ces déchets, nous avons érigé un monument en l’honneur de la nature souillée et nous y avons accolé un message pour alerter tout un chacun ». Extraits : « l’eau est polluée par les plastiques, le plomb, l’aluminium, les composants synthétiques et chimiques, pneus, polyesters et autres qui sont sous vos yeux. Tôt ou tard, via les nappes phréatiques ou par l’activité biologique naturelle des milieux aquatiques, ces composants reviendront dans votre assiette ou celle de vos enfants. Ces déchets, générateurs de perturbateurs endocriniens et cancérigènes, ont été déversés dans la rivière par des inconscients. Cessons ces comportements irresponsables et criminels ! ». Espérons que cette action écologique fera des émules et ne sera pas un énième coup d’épée dans l’eau.