Course des Remparts : une 17e édition en grandes pompes !
La course des Remparts de Langres viendra animer la soirée, ce samedi 17 septembre, à partir de 17 h 30 : en l’absence de favoris désignés, l’exigeant parcours lingon devrait offrir des courses indécises à tous les échelons.
Après la Corrida du jhm à Chaumont, c’est Langres qui va s’animer pour une grande soirée sportive, avec la 17e course des Remparts. Le Langres Athlétisme club Sud Haute-Marne est toujours à pied d’œuvre pour réunir les passionnés de course sur route.
Sur le plan de l’organisation, le chef d’orchestre n’est autre que Brice Odin, président du Langres Athlétisme. C’est sa dernière année à ce poste et la mise sur pied de la course apporte forcément un petit peu d’adrénaline. « C’est très motivant, à plus forte raison que c’est notre course principale, avec le Trail de la Liez. Tout a été fait dans les règles de l’art » commente t-il en remerciant les quelque 50 bénévoles au travail.
Le parcours, lui, est un savant mélange de portions plates et de faux-plats : les plus à l’aise avec les relances seront gâtés, notamment à la traversée du camping. Il faudra également être vigilant à l’approche des zones de travaux, qui rétréciront le circuit, long de trois kilomètres.
Il y en aura pour tout le monde : les enfants ouvriront le bal à 17 h 30 pour une folle embardée de 920 mètres. A 18 h, le 3 000 mètres réunira familles, benjamins et cadets, avant la course reine : le 9 000 mètres, qui sera lancé à 18 h 45, pour trois tours dans les rues et sur les remparts de la cité.
Courses très ouvertes
Les départs seront donnés place Jeanne-Mance, devant la Poste, avant de bifurquer vers les remparts. Ceux-ci seront empruntés dans leur quasi-totalité, avant une ligne droite dans la rue Vauban. Il faudra ensuite aux engagés prendre le Boulevard du Maréchal de Lattre-de-Tassigny, pour conclure dans la rue Diderot, vers la ligne de chronométrage.
De l’aveu même de Brice Odin, ce 17e cru de la course des Remparts ne va pas être avare en spectacle à l’avant de la course. A l’heure d’écrire ces lignes, le nombre d’engagés n’est pas encore connu, mais « on en attend environ 400 » de détailler le président du Langres Athlétisme. Il est tout bonnement impossible d’établir quelconque pronostic précis, quelle que soit la course. Mais Brice Odin a tout de même son idée sur la question.
« Alexis Miellet sera parrain de l’épreuve, mais ne courra pas. Il aurait été le grand favori ! Son absence ouvre alors le champ des possibles. Mais je mets une petite pièce sur Timéo Pelotte, 4e à Chaumont, et pourquoi pas Andy Viry, qui a fait de belles performances en semi-marathon dans les Vosges ! »
Les féminines devraient aussi proposer une course indécise, en l’absence d’une native de la région très performante : Eugénie Morel, qui a fait parler la poudre aux championnats de France Elite à Caen (elle a conclu son 800 m en 2’03”07).
« Si elle avait été là, je peux vous dire qu’elle aurait fait mal, c’est du haut niveau ! » s’exclame Brice Odin. Mais d’autres prétendantes à la victoire chez les dames pourraient très vite se placer en haut du tableau. Aurélie Roussel est sur la liste des inscrits, elle qui est arrivée 6e féminine à la Corrida du jhm, la semaine dernière.
La météo devrait être clémente pour ce samedi, y compris en soirée. Il n’y a plus qu’à enfiler les baskets et se faire plaisir, avant tout !
Bastien Dauby
Le programme
Samedi 17 septembre
17 h 30 : course enfants (nés entre 2011 et 2015) 920 m
18 h : départ du 3 km (ouvert aux familles et à ceux nés entre 2005 et 2010)
18 h 45 : départ du 9 km (coureurs nés en 2006 et avant)
*Inscriptions sur place jusqu’à 30 minutes, voire une heure, avant chaque départ.