UNC-AFN : l’avenir en question pour la section Joinville-Wassy
Avec l’âge croissant des adhérents, les rangs des associations patriotiques s’éclaircissent de plus en plus. A la section UNC-AFN de Joinville-Wassy, Philippe Maillat a fait le même constat lors de l’assemblée générale tenue jeudi 21 mars, au centre des Broyes d’Or.
Dans son rapport moral, le président s’est dit inquiet en rappelant que le nombre d’adhérents est passé de 50 en 2018, à 35 début 2020, et à 17 fin 2023. « La principale raison de cette diminution est due à l’accélération du nombre de décès », a expliqué Philippe Maillat, en invitant l’assemblée à respecter une minute de silence en hommage aux membres récemment décédés : Claude Lamorlette, l’épouse de Jean Martin, Jean Galizzi. Après ce moment d’émotion, il s’est même carrément interrogé sur l’intérêt de maintenir en vie une section dont l’activité se résume à une participation régulière aux cérémonies patriotiques.
D’autant qu’il se retrouve seul dans la cabine de pilotage. Que faire ? Le tour de table a donné l’occasion à Daniel Faïs (président du comité d’entente et de la 1 727e section des Médaillés militaires), Gilles Perrot (président du comité Fnaca de Joinville et Pays environnants), Michel Fournet (adhérent UNC et vice-présent de la section joinvilloise des ACPG-CATM-Opex) et Sandrine Jean-Dit-Pannel (première adjointe) de donner leur avis.
« En cas de dissolution, nous sommes prêts à les accueillir », ont répondu les représentants des autres sections d’anciens combattants. « On n’en est pas encore là », ont convenu les participants. Et en particulier les représentants d’autres associations patriotiques qui les ont rejoints pour assister, aux côtés des adhérents de l’UNC-AFN, à un moment solidaire de recueillement, lors du dépôt de gerbe au monument aux morts, en fin de matinée.