Un workshop autour du recyclage des chutes de bois et autres matériaux
Les premiers jours de workshop avec les élèves de licence création et design du cadre de vie du lycée Charles-de-Gaulle à Chaumont ont eu lieu il y a quelques jours.
Au programme de ce workshop, un sujet bien ancré dans les problématiques actuelles : le recyclage des chutes. Dans le cadre de leur démarche RSE, il a en effet été demandé aux étudiants de concevoir des produits à destination de l’enfance et de l’éducation à partir des chutes de bois et panneaux produites par Tmobilier. Un but qui leur tenait à cœur. Car selon eux, il serait intéressant que les entreprises qui fabriquent du mobilier pensent à revaloriser leurs propres déchets sans avoir la nécessité de faire appel à des sociétés extérieures. C’est en ce sens qu’intervient leur projet : revaloriser leurs propres chutes et amener un process industriel dans l’upcycling.
De plus, afin de poursuivre sur les principes de la RSE, la fabrication des produits sera confiée à la Fédération Apajh et les établissements de Froncles et Breuvannes. Au cours de ces deux journées riches en expérience, les étudiants ont pu visiter le site production mais également tirer des enseignements dans le domaine du design grâce à l’intervenant, le designer Pierre Abello qui a su les guider aux cours de leurs premières recherches.
De belles productions sont déjà sorties de l’imagination des étudiants. Ils attendent donc avec impatience la suite de ce beau projet. La suite après les fêtes…