Un week-end sportif avec la Rando raid de La Vingeanne
L’association La Montagne a fait le plein, avec son Raid Rando nature, à Villegusien. Pas moins de 100 binômes se sont engagés sur la course “Familles” du samedi 10 juin après-midi et 25 à l’épreuve plus sportive du dimanche matin.
Le rendez-vous était donné à la base nautique de La Vingeanne samedi 10 juin pour le coup d’envoi de la Rando raid nature de La Vingeanne. Une première journée “Familles” à laquelle ont participé 100 binômes parent-enfant. « Nous organisons depuis 2008 le Raid de Villegu’ que nous avons fait évoluer. Ainsi, cela fait deux ou trois ans que nous programmons une journée Familles accessible dès 8 ans et une journée à destination des sportifs », souligne la présidente de La Montagne, Jocelyne Pagani.
Le principe est simple : lors de la première journée les inscriptions se sont en binôme parent-enfant pour prendre le départ d’une des trois courses qui comprennent toutes une partie course à pied, une autre en canoë et la dernière en VTT. Les différentes courses montent en puissance selon l’âge des plus enfants inscrits. Pour la seconde journée, les inscriptions se font aussi en binôme ou en solo et les parcours comportent une partie de course à pied en sous-bois.
Des parcours que les bénévoles de l’association ont préparé en apportant quelques nouveautés permettant aux habitués de ne pas faire la même course d’année en année. « Cela mobilise beaucoup de personnes en amont pour s’assurer que les parcours restent sécurisés et accessibles », précise Michel Bohn, éducateur sportif et salarié de l’association.
Le plaisir du sport
Une Rando raid qui a manifestement trouvé son public puisque l’association a affiché complet pour la première journée. Le lendemain, les épreuves se sont corsées puisque, cette fois, la Rando Raid nature était ouverte aux sportifs plus aguerris. Moins d’inscrits à cette épreuve mais les participants ont réellement passé un très bon moment. Au programme : 1,2 km de trail, puis 1,5 km de canoë, suivis du 24 km de VTT avant de faire 6 km de trail pour revenir à la base nautique.
Emmanuel et Sacha, père et fils, se sont lancé dans la course et sont arrivés les premiers. « On a fait à notre rythme, on a fait le trou sur le VTT et on s’est bien débrouillé sur le VTT. On est arrivés 1er au canoë et on est restés en tête jusqu’au bout », sourient-ils. Une belle performance réalisée en 2 h 20 sur un parcours que les deux sportifs ont trouvé « très sympathique, surtout la partie VTT ». Autre mordu de l’épreuve, Romain a, quant à lui, fait les trois départs de la course famille avec un enfant différent à chaque fois et était aussi sur la ligne de départ dimanche. « Les enfants étaient contents, ils avaient une petite médaille à la fin. Et le lendemain, je l’ai fait pour moi. C’était vraiment bien, notamment l’idée de couper le vélo dans les bois avec la partie du trail. »
Un beau week-end pour le plaisir du sport.
Patricia Charmelot